Conférencier

Joey Saputo Joey Saputo

Président
Impact de Montréal et Stade Saputo

Joey Saputo est le président de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo. Il était le président fondateur de l’équipe en 1993 lorsque le Groupe Saputo en était l’unique propriétaire. Il a par la suite piloté la construction du Stade Saputo, domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal, le 19 mai 2008, et qui a été agrandi en 2012. Sous son leadership, l’équipe a aussi fait la transition vers la Major League Soccer (MLS), le plus haut circuit de soccer professionnel au Canada et aux États-Unis, en 2012.

Sport professionnel 

Sous sa direction, le soccer professionnel a connu une montée fulgurante au Québec et l’Impact est devenu un des clubs les plus respectés en Amérique du Nord, avec notamment trois championnats des séries éliminatoires (en deuxième division) et trois Championnats canadiens. L’équipe a aussi atteint la finale de la Ligue des champions de la Concacaf en avril 2015, une première pour une équipe canadienne et seulement la deuxième fois qu’une équipe de la MLS réussissait l’exploit. De plus, l’année suivante, l’Impact participait à la finale de l’Association Est, signant ainsi une troisième qualification en séries en six saisons MLS.

En 2010, il a complété la pyramide de développement du soccer au Québec en créant l’Académie, puis la Pré-Académie de l’Impact, dans lesquelles on retrouve neuf équipes jeunesse du Bleu-blanc-noir, formées de jeunes de 7 à 19 ans. 

En 2014, il a fait l’acquisition du Bologna FC, équipe de seconde division italienne, et sous sa gouverne, l’équipe a été promue en Serie A l’année suivante.

Joey Saputo siège également au Comité stratégique de la MLS, en plus de faire partie du conseil d’administration de la ligue. 

Affaires 

En 1985, Joey Saputo s’est joint à la compagnie Saputo, une société de transformation laitière fondée par sa famille en 1954. En 1990, il a été nommé président de la division américaine de l’entreprise qui produit, commercialise et distribue des fromages. Après avoir occupé diverses positions au sein de l’entreprise, il a été nommé vice-président senior, développement commercial et des affaires en janvier 2004. Joey Saputo a quitté Saputo en 2007 pour consacrer plus de temps à l’Impact de Montréal et à sa société de gestion de portefeuille, Free2Be.

Joey Saputo a également été très impliqué dans la gestion des actifs familiaux regroupés sous Jolina Capital Inc., une société de portefeuille. Il agit maintenant à titre de conseiller auprès de la société Jolina Capital qui est actionnaire et/ou actionnaire majoritaire de plusieurs entreprises dans les secteurs de l’alimentation, du transport, de bois d’œuvre et de l’immobilier. 

Depuis 2014, il est président d’Arbec, de même que président du conseil de cette société et de Remabec, les deux plus grandes entreprises intégrées de produits forestiers, avec des revenus annuels de 600M$.

Depuis 2016, Joey Saputo siège au conseil d’administration du Groupe Petra, une société de gestion privée active dans le marché immobilier, de même que sur le conseil d’administration de la société ouverte Transforce.

Communautaire 

Joey Saputo est membre de la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec depuis 2000, et en a été le président de 2014 à 2017. Il a été impliqué dans toutes les campagnes de financement de cette fondation. Il est présentement membre du comité exécutif de Procure, un organisme qui lutte contre le cancer de la prostate. Depuis 2013, il est aussi porte-parole de la Fondation Impact de Montréal, organisme sans but lucratif qui vient en aide aux jeunes provenant de milieux défavorisés. 

Joey Saputo est le père de quatre garçons.
 

Mise à jour : novembre 2018