Conférencière

Lili-Anna Pereša Lili-Anna Pereša

Présidente et directrice générale
Centraide du Grand Montréal

Ingénieure de formation et diplômée de l’École Polytechnique de Montréal en 1987, Lili-Anna Pereša est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis 2013. Chaque année, Centraide rejoint 1 personne sur 7 dans le Grand Montréal. Grâce à sa campagne annuelle de souscription, il soutient un réseau de plus de 350 organismes et projets du Grand Montréal. L’action de Centraide repose sur l’engagement de plus de 80 000 bénévoles.

De 2009 à 2012, Madame Pereša dirigeait l’ensemble des activités de ONE DROP. Elle avait auparavant assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les Petits Frères des Pauvres, le Y des femmes et Amnesty International – France.

Elle a vécu sa toute première expérience de coopérante-volontaire à l’âge de 25 ans avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada comme enseignante au Malawi et, par la suite, à titre de conseillère en gestion auprès de Burkina Secours, pour Oxfam-Québec, au Burkina Faso. En 1994, elle s'est jointe à CARE Autriche et a travaillé en Croatie et en Bosnie-Herzégovine où sévissait un conflit armé.
Son engagement pour l’action humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Mercure Leadership Germaine-Gibara lors des Mercuriades 2016, le prix du mérite du Conseil canadien des Ingénieurs, un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal, en reconnaissance des services rendus à la communauté et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada.

Outre son diplôme en génie électrique, Lili-Anna Pereša détient un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques, spécialisée en coopération internationale et action humanitaire, de l’Université de la Sorbonne, à Paris.

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’International Women’s Forum et des Amies d'affaires.

En août 2016, Madame Pereša a été nommée membre du Comité consultatif indépendant responsable de la nomination des juges de la Cour suprême du Canada. Elle a été membre du Comité aviseur pour le Sommet 2017 de l’Institut Mallet, du Comité de direction national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2012 et 2017 et siège présentement aux conseils d’administration du Domaine Forget et de la Fondation des dons sans fil du Canada. Elle a été membre du conseil d’administration de diverses organisations, dont l’École Polytechnique de Montréal ainsi que de son comité de retraite.

Mise à jour : mai 2018