Conférencier

Richard Lord, F.C.P.A., F.C.M.A. Richard Lord, F.C.P.A., F.C.M.A.

Président et chef de la direction
Quincaillerie Richelieu ltée

Richard Lord est né à Saint-Damase-de-L’Islet et s’est installé à Montréal en 1974 pour poursuivre sa formation universitaire après avoir complété ses études collégiales au CEGEP de La Pocatière. Au cours des 15 années suivantes, il a occupé des postes de direction auprès de différentes entreprises dont Rona, Mark Hot et Bombardier, tout en complétant des cours du soir à l’université.

En 1983, Richard Lord a été reçu membre de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (C.M.A.).

C’est en 1988 que Richard Lord a pris les rênes de Quincaillerie Richelieu Ltée en qualité de président et chef de la direction et qu’il est devenu un actionnaire important de la Société. Ce distributeur de produits de quincaillerie réalisait alors un chiffre d’affaires d’environ 27 millions $.

En 2004, Richard Lord a été honoré du titre de Fellow C.M.A. et également du titre de Fellow C.P.A. en 2012.

Sous la direction de Richard Lord, Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu’importateur, distributeur et fabricant de produits de quincaillerie spécialisée. En 2017, la Société a réalisé des ventes de plus de 940 M$. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d’armoires de cuisine, de meubles, de portes et fenêtres et d’ébénisterie résidentielle et commerciale, ainsi qu’à une vaste clientèle de détaillants en quincaillerie, incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 110 000 produits différents, s’adressant à une clientèle d’environ 80 000 clients actifs, qui sont desservis par 70 centres en Amérique du Nord, dont 36 centres de distribution répartis au Canada, 32 aux États-Unis et deux centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan inc. spécialisée dans la fabrication d’une grande variété de gammes de placages et de bandes de chant, et Menuiserie des Pins Ltée qui fabrique des composantes pour l’industrie des portes et fenêtres et une grande sélection de moulures décoratives. Richelieu se démarque aussi dans son marché par son site internet trilingue www.richelieu.com.

En plus de siéger au Conseil d’administration de Quincaillerie Richelieu, Richard Lord est également administrateur de Familiprix et Groupe Deschênes.

Richard Lord a été nommé PDG de l’année 2015 par le journal Les Affaires.

Les actions de Richelieu sont cotées à la bourse de Toronto depuis 1993 (RCH/TSX).

Mise à jour : mai 2018