Conférencier

Vincent Duhamel, CFA Vincent Duhamel, CFA

Président et chef de l’exploitation globale
Corporation Fiera Capital

Vincent Duhamel est président et chef de l’exploitation mondial de Fiera Capital. À titre de membre de l’équipe de gestion globale, il supervise les différentes unités fonctionnelles de l’entreprise dans le monde, dont le service juridique et de la conformité, la gestion des risques, les technologies de l’information, les communications d’entreprise et relations avec les investisseurs et des ressources humaines. À titre de membre du comité de développement stratégique, il joue également un rôle important dans les projets d’acquisition stratégique, tout en supervisant le développement de la firme à l’extérieur de l’Amérique du Nord. De plus, M. Duhamel siège aux conseils d’administration des divisions de Fiera Capital au Canada, aux États-Unis et en Europe et de la filiale Bel Air.

Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Duhamel était associé et chef de la direction chez Lombard Odier en Asie, responsable des opérations à Hong Kong, Tokyo et Singapour. De 1997 à 2008, il a travaillé à Hong Kong, d’abord comme chef de la direction de State Street Global Advisors Asie, puis comme directeur général de Goldman Sachs Asset Management Asia et ensuite comme chef de la direction de SAIL Advisors, une entreprise d’investissement privée.

Pendant son séjour en Asie, il a été l’un des principaux architectes des interventions sur les marchés et des cessions d’actifs de la Hong Kong Monetary Authority pendant la crise asiatique et a géré un projet visant à aider le Social Security Fund de Chine à élaborer ses politiques et procédures d’investissement.

Depuis le début des années 1990, M. Duhamel a œuvré au sein de nombreux comités et conseils d’administration, notamment président du conseil de gouverneurs à la CFA Institute, à la Bourse de Hong Kong ainsi qu’à la Securities and Futures Commission et au Financial Reporting Council de Hong Kong.

M. Duhamel a obtenu un baccalauréat en science économique et science politique de l’Université d’Ottawa en 1985. En 1986, l’Autorité des marchés financiers du Québec lui a octroyé un certificat en valeurs mobilières. En 1989, il a complété le programme de développement économique de l’Université de Waterloo et, en 1991, il a obtenu le titre d’analyste financier agréé de l’Institute of Chartered Financial Analysts à Charlottesville, en Virginie.

Mise à jour : avril 2018