Conférencier

L’intelligence artificielle connaît une effervescence exceptionnelle dans le monde entier.

La croissance exponentielle de l’intelligence artificielle alimente une concurrence internationale féroce pour l’acquisition et la rétention du talent. Le développement de talent supplémentaire est essentiel à la réussite dans cette science révolutionnaire.

Un nombre croissant de gouvernements comprennent l’importance des enjeux et se positionnent comme fournisseurs de données massives et futurs utilisateurs de l’IA.

Le potentiel quasi illimité de cette nouvelle science suscite de nombreuses questions sur l’IA responsable. Un dialogue social important est nécessaire afin de guider des politiques publiques justes et équitables.

Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’un travail de collaboration sans précédent au Québec et au Canada, afin d’aligner les multiples partenaires du développement de l’IA que sont les gouvernements, les universités et les organismes de recherche fondamentale et appliquée, les start-ups et les grandes entreprises, ainsi que les partenaires institutionnels et financiers.

Cette convergence ainsi que le financement de plusieurs projets de grande envergure ont favorisé le développement d’un véritable écosystème en intelligence artificielle qui façonnera la nouvelle économie du Québec et du Canada.