Une idée qui fait du chemin

C’est autour d’une table du restaurant Freeman, situé sur la rue qui se nommait St-James à l’époque, que fut créé le Canadian Club de Montréal ou Cercle canadien de Montréal. Le lundi 6 octobre 1905, John A. Gunn et W.H.D. Miller, deux anciens membres du Canadian Club de Toronto (fondé en 1897), discutent de la possibilité de fonder un tel club à Montréal. Sont également présents à cette rencontre George Lyman, E. H. Cooper et Andrew Ross McMaster. Ce dernier deviendra, en 1905, le premier président du club. Par la suite, lors d’une deuxième réunion, le groupe fait appel à d’autres personnes, en l’occurrence Edwin Howard, Pierre Beullac, H.C. Monk et A. Huntly Duff, dans le but de poursuivre les discussions.

Ce sont ces hommes qui ont jeté les bases du nouveau club et qui ont organisé le premier déjeuner-conférence officiel du Cercle canadien de Montréal, une tradition qui se poursuit encore, plus de cent ans plus tard! Aujourd’hui, ses membres, hommes et femmes, proviennent principalement du milieu des affaires et de la communauté professionnelle. Ils constituent un échantillon représentatif du public montréalais.


La tribune des grands esprits et des grands penseurs

Dès son origine, Le Cercle canadien de Montréal a misé sur des conférenciers de choix et a toujours présenté des personnes de grande valeur et d’un intérêt marqué pour ses membres. Prendre connaissance de la liste des conférenciers invités par le Cercle, c’est revivre l’histoire de Montréal, du Québec, du Canada et même du monde! Les grands penseurs et les hommes et femmes d’action se sont succédé au Cercle canadien de Montréal pour échanger avec les membres sur des sujets d’actualité et d’intérêt public.


Écrire une autre page d’histoire

Témoins privilégiés de l’évolution de la ville, de la province et du monde, les membres du Cercle canadien de Montréal ont rencontré des conférenciers qui ont abordé des thèmes à la fois variés et liés à l’histoire, à l’évolution du milieu des affaires et de nos sociétés.

En effet, depuis plus de 100 ans, le Cercle canadien de Montréal a organisé au delà de 2000 déjeuners-conférences auxquels ont participé de nombreux conférenciers distingués.

Aujourd’hui, fidèle à son histoire et à ses réalisations, le Cercle entend poursuivre l’œuvre amorcée il y plus de cent ans. Dans cette optique, le Cercle canadien de Montréal est maintenant reconnu comme le « Rendez-vous avec nos PDG ».