Biographie

Jean-François Chalifoux
Président et chef de la direction
Beneva

Jean-François Chalifoux est président et chef de la direction de Beneva. Née du regroupement d’égal à égal de La Capitale et de SSQ Assurance en juillet 2020 pour devenir la plus grande mutuelle d’assurance au Canada, Beneva compte plus de 3,5 millions de membres et de clients ainsi que 5 000 employés dévoués. L’entreprise affiche un actif de 25 milliards de dollars et des primes brutes de 6 milliards de dollars.

M. Chalifoux est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’actuariat de l’Université Laval. Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society, il est également diplômé du Queen’s Executive Development Program. M. Chalifoux a occupé différents postes de cadre supérieur au sein d’importants assureurs pancanadiens, tant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes, avant de se joindre à SSQ Assurance à titre de président-directeur général en 2015.

En plus d’être très engagé socialement, il s’implique dans plusieurs conseils et comités de l’industrie de l’assurance et des services financiers. Il est d’ailleurs membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) et président de Puissance Onze, le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF). Il siège également au conseil des gouverneurs de Finance Montréal.

En 2021, M. Chalifoux a été élu Personnalité financière de l’année 2020 par Finance et Investissement, honneur qu’il partage avec Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de Beneva.

Père de trois garçons, la vie familiale est très importante pour Jean-François Chalifoux.

 
Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média