Biographie

Kim Thomassin
Première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable
 

Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable depuis avril 2020. Elle dirige les équipes responsables des placements au Québec, de la gestion post-investissement et de l’Espace CDPQ. Elle supervise également l’équipe d’investissement durable qui a pour mandat d’intégrer les facteurs ESG dans l’ensemble des activités d’investissement de la CDPQ et de déployer sa stratégie en matière climatique.

Mme Thomassin siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques de la CDPQ. Elle a été l’un des quatre membres du groupe d’experts sur la finance durable mis en place en 2018 par le gouvernement fédéral et fait maintenant partie du Groupe consultatif pour la carboneutralité, une initiative du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Avant de se joindre à la CDPQ en 2017, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. Au cours des 17 années qu’elle y a passées, elle a occupé différentes fonctions d’importance et s’est spécialisée dans le financement de projets et les transactions d’acquisitions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle a ainsi participé à plusieurs transactions liées à des projets d’envergure au Canada et à l’échelle internationale.

En 2019, elle a été nommée GC Influencer par le Chambers GC Influencers Global 100, une distinction qui reconnaît le leadership et les contributions de dirigeants de services juridiques à travers le monde. En 2016, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son parcours et de son engagement pour l’avancement des femmes. Son leadership a aussi été reconnu par le biais de différentes distinctions, dont le Mérite Christine-Tourigny, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec et le prix Zenith de Lexpert à titre d’avocate chef de file. En 2012, elle a figuré parmi le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs