Biographie

Tiff Macklem
Gouverneur
Banque du Canada

Tiff Macklem a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans débutant le 3 juin 2020.

Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université Western Ontario dans la même discipline.

Il est entré au service de la Banque du Canada en 1984, puis y est revenu en 1989, après ses études de doctorat. Il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département des Recherches (maintenant appelé département des Analyses de l’économie canadienne), jusqu’à sa nomination comme chef de ce même département en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003 et a été nommé sous‑gouverneur en décembre 2004.

Durant la crise financière mondiale, M. Macklem était sous-ministre délégué au ministère des Finances et a agi comme représentant du Canada au G7, au G20 et au Conseil de stabilité financière. Il est revenu à la Banque en juillet 2010 à titre de premier sous‑gouverneur.

Avant d’être nommé gouverneur, M. Macklem était, depuis juillet 2014, le doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. À ce titre, il s’est souvent exprimé comme conférencier sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Il a également été administrateur de la Banque Scotia et président de son Comité d’évaluation des risques, ainsi que membre du Comité de vérification interne de l’Ontario, de l’Asian Business Leaders Advisory Board et du conseil consultatif de Georgian Partners. Auparavant, il avait présidé l’Institut mondial de gestion des risques et le Groupe d’experts sur la finance durable.

Macklem est marié et a trois enfants.

 
Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média