Biographie

Magda Fusaro
Rectrice
Université du Québec à Montréal

Magda Fusaro est rectrice de l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2018. Titulaire d’un doctorat en communication et sciences de l’information de l’Université Paris XIII, elle est également diplômée de la maîtrise en communication de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise des Sciences et Techniques de Communication de l’Université Paris XIII. En 2001, elle intègre les rangs de son alma mater où elle entame une fructueuse carrière qui la conduit à occuper plusieurs fonctions académiques et administratives.

D’abord chercheuse associée au Réseau international des chaires UNESCO en communication (2001-2005), elle occupera la fonction d’adjointe au vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique de 2003 à 2005. Professeure au Département de management et technologie à compter de 2006, elle y assumera, avec dynamisme, la direction des programmes en technologies de l’information de 2008 à 2015. Nommée vice-rectrice aux Systèmes d’information en 2016, elle est reconnue comme une gestionnaire visionnaire qui place le développement et l’usage des technologies au service des activités d’enseignement, de recherche et de création. Elle a d’ailleurs pris part et est à l’origine de nombreux projets institutionnels d’envergure tels que la mise en œuvre des environnements numériques d’apprentissage, le mouvement de l’accès libre ainsi que l’intégration et la diffusion des technopédagogies au sein de l’Université du Québec à Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions, madame Fusaro a participé à plusieurs comités et groupes de travail institutionnels, représentant aussi l’UQAM auprès de diverses organisations interuniversitaires et de recherche, dont la CRÉPUQ, Techno-Montréal et SmartCities. Convaincue que l’internationalisation des universités est cruciale au développement de la recherche, elle a également présidé le Réseau des Chaires UNESCO du Canada de 2016 à 2018. Titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement depuis 2006, madame Fusaro a établi différents partenariats de recherche avec les milieux socioéconomiques et internationaux. Ses recherches, financées notamment par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds des nouveaux médias de Bell, portent sur les usages sociaux et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications et présentations au Canada et à l’étranger.

Magda Fusaro siège actuellement aux conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et du Quartier de l’Innovation. Depuis avril 2018, elle siège au Conseil du numérique, mis en place par le gouvernement du Québec. Enfin, Universités Canada nomme madame Fusaro membre du Comité des affaires internationales à compter du mois d’octobre 2018, et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain l’accueille au conseil d’administration pour un mandat d’un an.

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs