Conseil d'administration

PRÉSIDENTE

Vice-présidente, Stratégie et Soutien de programmes  
BDC Services-conseil

Marie-Hélène Nolet a été nommée vice-présidente, Stratégie et services partagés en 2017, puis vice-présidente, Stratégie et Soutien de programmes – BDC Services-conseil depuis novembre 2019..
À ce titre, elle dirige une équipe transversale responsable de coordonner la stratégie, le budget, la production de rapports, la gestion du rendement, la gestion de projets, les politiques et les autres initiatives de l’équipe BDC Services-conseils.
Mme Nolet a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion, en investissement et en négociation au Canada, aux États-Unis et en Europe, ce qui lui a permis d’acquérir un vaste éventail de compétences à travers une grande variété de projets, de clients et de responsabilités.
Depuis qu’elle s’est jointe à BDC en 2006, Mme Nolet a occupé plusieurs postes, dont ceux de vice-présidente, Mise en œuvre – Entreprises à impact élevé, de vice-présidente adjointe, Relations d’entreprise et partenariats, dans le cadre duquel elle supervisait la stratégie de partenariats de BDC, et de vice-présidente adjointe, Exploitation et initiatives stratégiques pour la division Capital de risque de BDC Capital. Elle a joué un rôle important dans la création du Groupe de Montréal, un forum mondial de banques de développement consacré aux micro, petites, moyennes et grandes entreprises.
Avant de rejoindre les rangs de BDC, Mme Nolet a travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions chez Coopers & Lybrand, une firme comptable, à GTI Capital, une société de capital de risque, à Cesky Mobil, un opérateur de réseau mobile en République tchèque, ainsi qu’au sein du service d’investissement d’Hydro-Québec, une entreprise de services publics québécoise.
Mme Nolet détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est analyste financière agréée.

PREMIER VICE-PRÉSIDENT

Chef de la clientèle
Deloitte

Profil
Expérience chez Deloitte : En tant chef de la clientèle, M. Perron est chargé du plan stratégique lié aux clients et aux secteurs pour le Canada et le Chili. Dans ce rôle, il dirige la stratégie de mise en marché et les programmes connexes. Marc fait également partie de la haute direction, responsable de la gestion quotidienne du Cabinet et dévouée à concrétiser la vision de Deloitte. Il préside le comité de gestion Clients et secteurs du Cabinet canadien, qui englobe les secteurs, les clients importants et prioritaires, la voix du client, le leadership éclairé et la position sur le marché, les relations et les plateformes clés liées au marché. De concert avec un groupe d’associés principaux axés sur le marché, M. Perron a pour mandat d’accroître la position dominante et impressionnante de Deloitte sur le marché.

Préalablement, Marc Perron a agi à titre d’associé directeur pour la région du du Québec. Au cours de son mandat de 4 ans, Deloitte à consolider sa position en tant que véritable leader du marché au Québec en élaborant de nouveaux services et des solutions novatrices pour mieux servir nos clients, tout en offrant de nouvelles expériences et de nouvelles façons de susciter l’engagement de nos gens.

Il a aussi auparavant occupé le poste de chef de cabinet au Bureau de l’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada. Il assumait un vaste éventail de responsabilités pour aider l’associé directeur général et chef de la direction et l’équipe de direction à diriger le Cabinet.

Il a également été président du conseil d’administration de la Fondation Deloitte. Dans tout ce qu’il fait, il est reconnu pour sa détermination, son souci du détail et son leadership, qui permettent à ses équipes de produire des résultats exceptionnels.

Il compte 25 ans d’expérience en audit et en consultation auprès d’une clientèle diversifiée dans le secteur manufacturier et celui des technologies, médias et télécommunications. Il possède une vaste expérience des opérations structurelles d’envergure et des dépôts de documents publics (PAPE, prospectus, OPA et circulaires d’information).

Formation
CA, 1997
Baccalauréat ès arts, Université de Sherbrooke, 1995

Exemples de clients
Banque Nationale du Canada
Cirque du Soleil
Cogeco
Groupe Pages Jaunes
Telecon
Université de Montréal

Engagement communautaire actuel
Membre du conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal
Membre du conseil d’administration d’Adopte inc.
Membre du conseil d’administration et vice-président du Cercle canadien de Montréal
Président du conseil de la Fondation de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
Gouverneur de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke

VICE-PRÉSIDENTS

Président-directeur général
Réseau Capital 

Avec une vaste expérience comme leader dans le milieu des affaires québécois, Daniel se distingue par sa capacité à rallier et à mobiliser les partenaires en vue de faire progresser des projets et des idées. Son approche systémique, jumelée à une connaissance pointue de l’environnement médiatique et politique, lui ont permis d’avoir du succès dans plusieurs dossiers complexes et d’envergure.

Président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec jusqu’en 2006, il a mené plusieurs combats importants, réalisés des gains majeurs pour l’industrie et contribué à la mise sur pied d’initiatives stratégiques dont certaines existent encore aujourd’hui.

Il a par la suite, pendant de nombreuses années, été président et associé directeur chez Octane jusqu’à l’acquisition de sa firme par le Cabinet de relations publiques NATIONAL en 2018. Chez NATIONAL, il a été vice-président principal et directeur du groupe de la communication corporative. En treize ans dans le domaine de la consultation, il a contribué quotidiennement au succès d’organisations de toute taille provenant entre autres des secteurs de la finance, de l’assurance, des services professionnels, de la santé, de l’énergie, de la culture et de l’hôtellerie. Il a notamment représenté l’Association canadienne du médicament générique au Québec pendant 10 ans – l’industrie a vu sa part de marché s’accroître de près de 50 % pendant cette période.

Il s’est joint à Réseau Capital comme président-directeur général le 10 juin 2019.

Daniel est membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec. Il est également membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie. Il détient un Ph. D. de l’Institut d’études politiques de Paris, un M.Sc. de l’Université de Montréal et un B.A.A. de HEC Montréal.

Associé
Borden Ladner Gervais (BLG)

Pascal de Guise est un associé qui œuvre en droit des affaires. Sa pratique est axée sur les fusions et acquisitions, le capital de risque et le capital d'investissement, les appels publics à l'épargne, les opérations de fermeture et les questions de gouvernance et de conformité. Il représente régulièrement des émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, de même que des sociétés fermées, de jeunes entreprises prometteuses, des preneurs fermes et des investisseurs. Pascal est membre des comités directeurs sur l'innovation, le capital d'investissement, le financement des entreprises et les fusions et acquisitions de BLG.

Associée, Leader du groupe de droit des affaires du Québec
McCarthy Tétrault

TRÉSORIÈRE

 

Vice-présidente et contrôleure déléguée et planification
BCE, Bell

PRÉSIDENT EX OFFICIO

Directeur général et co-chef
BMO Marchés des capitaux – Québec

Grégoire est Co-chef BMO Marchés des capitaux, Québec et responsable des activités de Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés pour BMO à Montréal. Il est responsable des relations clients et est conseiller pour les grandes entreprises dans divers secteurs. Au cours de son expérience chez BMO Marchés des capitaux, Grégoire a complété avec succès divers mandats en conseil financier et en fusions et acquisitions (incluant des acquisitions hostiles, des évaluations formelles, des acquisitions privées et des cessions), ainsi que des mandats de financement par actions et par dette pour des clients basés au Québec (incluant des PAPE, des placements publics et privés, des financements par dette convertible, des financements bancaires et obligataires et des financements de projets). 
Avant de rejoindre BMO en 2004, Grégoire a exercé la fonction d’avocat spécialisé en droit des affaires et des valeurs mobilières chez Telesystem International Wireless Inc. ainsi qu’au sein de cabinets d’envergure à Montréal et à New York entre 1998 et 2004. 
Grégoire est membre du Conseil d’administration du Musée McCord à Montréal et du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.  Il est Président du Conseil d’administration du Cercle Canadien de Montréal et est membre du Cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal.  Il est Analyste financier agréé (CFA) et a complété le Cours sur les valeurs mobilières au Canada (CSC). Il dispose d’un Baccalauréat en Common Law et en Droit civil de l’Université McGill, puis est admis au Barreau du Québec, de New York et du Massachussetts.

ADMINISTRATEURS

Associée, Services consultatifs transactionnels
EY

Fany Boucher est associée au sein des Services transactionnels d’EY à Montréal et où elle y est également leader d’industrie pour le secteur des firmes d’investissements privés et de capital de risque. Elle fait partie du groupe transactionnel qui se spécialise dans les revues diligentes pour acheteurs et vendeurs.
Fany a participé dans des revues diligentes allant de prises de participations minoritaires à des transactions de plusieurs milliards de dollars impliquant plusieurs pays. Fany œuvre en fusions et acquisition depuis 2003. L’expérience de Fany inclut autant des transactions en technologies et que dans les industries traditionnelles. 
Avant de rejoindre à nouveau l’équipe d’EY, Fany a travaillé en services transactionnels pour une autre firme comptable d’envergure pendant plus de six ans à Montréal en plus d’un séjour en revue diligente pour le Fonds de Solidarité FTQ. Fany était directrice en transactions chez EY pendant près de quatre ans dans la Silicon Valley et à Paris. Fany a travaillé sur des projets d’acquisitions, de désinvestissements et de modélisation financière lors de ses années dans le département de finance corporative de CGI. Elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen.
 Fany est diplômée de l’université McGill (baccalauréat en administration des affaires, avec distinction, et diplôme d’études supérieures en comptabilité publique, prix Douglas Mellor). Elle a obtenu le titre de CA en 2003. Elle est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (EEE). 
Fany est membre des conseils d’administration de Réseau Capital et du Cercle Canadien.  Elle est mentor auprès d’étudiants au MBA de McGill et est fondatrice/trésorière d’un événement de course à pied.

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
RBC Gestion de patrimoine - Dominion valeurs mobilières

Jean-François Dion, CFA, est vice-président et gestionnaire de portefeuille au sein du Groupe Bruce Kent, le plus important groupe de gestion de portefeuille discrétionnaire chez RBC Dominion valeurs mobilières au Canada. À titre d’associé du Groupe, Jean-François est responsable de la stratégie de placement, de la recherche et de la négociation de titres. Avant de se joindre au Groupe Bruce Kent, Jean-François était chef de gestion des portefeuilles d’actions chez RBC Dominion valeurs mobilières, où il dirigeait une équipe d’analystes et de gestionnaires de portefeuille à Toronto. Son équipe était chargée de guider plus de 1700 conseillers en placement dans tout le Canada sur un vaste éventail de sujets afférents aux marchés boursiers canadien, américain et internationaux, en plus de gérer directement des portefeuilles d’actions. Il détient un baccalauréat en commerce, option finance, de l’Université Concordia à Montréal et est analyste financier agréé (CFA).

Associée
Accenture Technologie

Annie est un Associé dans le groupe de Technologie chez Accenture. Elle a plus de 13 ans d’expérience en gestion de programmes complexes de transformation. Elle gère présentement la pratique SAP de l’Est du Canada pour Accenture. Annie se spécialise dans la gestion de projet et gère des équipes globales pour des clients qui œuvrent dans les domaines de manufacture, mines et vente au détail.

Annie est aussi très active dans la communauté. Elle siège sur des conseils d’administrion de différentes organisations à but non lucratif depuis les 6 dernières années. Elle est aussi la sponsor Canadienne du groupe d’employés pour les femmes d’Accenture.

Associée Audit , Responsable Marché
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Profil
Nathalie possède une grande expertise en normes comptables, en certification et en conseil financier auprès de moyennes et grandes entreprises nord-américaines et européennes. Elle a travaillé pendant quatre ans au service de la pratique professionnelle de KPMG à Paris et à Montréal.

Expérience professionnelle
Nathalie siège au conseil d’administration de KPMG Canada et au comité de direction de KPMG au Québec et elle est responsable du secteur de l'énergie au sein de la pratique Énergie et ressources naturelles du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit également en tant qu'associée responsable de l'audit et du contrôle de la qualité auprès de plusieurs sociétés privées et publiques, œuvrant principalement dans les secteurs de l'énergie, des mines, des infrastructures et du placement privé.

Activités communautaires
– Membre du conseil d’administration et des comités de finances et de recrutement du Cercle Canadien de Montréal;
– Gouverneur du Triathlon d'hiver de la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Diplômes, permis et accréditations
‒ B.A.A., Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal

Associations professionnelles
‒ Comptables professionnels agréés Canada (CPA)

Vice-président principal, réglementation, TI, logistique et Chef des finances 
Énergir

Monsieur Éric Lachance s’est joint à Énergir en janvier 2017, à titre de vice président, Finances, et a été nommé vice-président principal, Réglementation, TI, Logistique et chef des finances, le 1er juin 2018. De février 2000 à décembre 2016, il a occupé divers postes au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les trois dernières années à titre de Directeur régional - Europe au sein de sa filiale CDPQ Paris, où il dirigeait l’équipe qui assurait la gestion du suivi et de la valorisation du portefeuille européen d’investissements en infrastructures de la Caisse. Dans le cadre de ses fonctions, il a représenté la Caisse sur les conseils d’administration et de surveillance de plusieurs entreprises dont Fluxys Belgium, Colonial Pipeline, Keolis et l’aéroport d’Heathrow. 
Monsieur Lachance est titulaire d'un baccalauréat en commerce, finance et économie de l'Université McGill et est analyste financier agréé depuis 2000.

Associé responsable du Canada
Oliver Wyman

Patrick Lortie est Associé chez Oliver Wyman ou il dirige les activités du secteur ferroviaire d’Oliver Wyman à l’échelle mondiale.

Basé à Montréal, Patrick est également responsable régional pour le Canada et est membre de l’équipe de direction des Amériques pour le groupe.

Au cours des deux dernières décennies, Patrick a apporté son support aux conseils d’administration et aux équipes de direction dans l’ensemble du secteur des transports et de logistique.  Il a notamment dirigé des missions auprès de grandes compagnies aériennes, de chemins de fer, de sociétés logistiques, et d’équipements.  Il possède une large expérience dans le développement et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance, de transformations organisationnelles à grande échelle ainsi que dans l’amélioration de processus et de chaines d’approvisionnement.

Patrick siège au conseil d'administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du comité consultatif du Northwestern University Transportation Center, une institution de premier plan en matière d'éducation et de recherche interdisciplinaire au service du secteur des transports.

Avant de joindre Oliver Wyman, Patrick a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un des principaux opérateurs de trains de voyageurs au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un M.B.A. en finance, marketing et comportement organisationnel de la Kellogg School of Management. Il parle couramment le français et l'anglais.

Directeur, Service bancaire d'investissements mondiaux
Banque Scotia

À titre de directeur au sein de l'équipe des services d'investissement bancaires de la Banque Scotia, Adrian est responsable pour le développement d’affaires et la gestion de relations avec de nombreuses sociétés au Québec. Adrian s'est joint à la Banque Scotia en 2007 après avoir occupé des postes en finance et en ingénierie dans les secteurs du commerce de détail et de l'aérospatiale. Adrian est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce Ivey Business School de l'Université Western Ontario.

Associé
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Premier directeur, Services aux grandes entreprises
Valeurs Mobilières TD

Directrice principale, Placements privés Québec, Grandes entreprises
Caisse de dépôt et de placement du Québec

Annie Houle est directrice principale au sein de l’équipe responsable des placements privés au Québec. À ce titre, elle est impliquée dans tous les aspects du processus d’investissement et de la gestion post-investissement. Elle mène des investissements dans de grandes entreprises québécoises à la fois en dette subordonnée et en capital-actions. Elle siège également aux conseils d’administration de sociétés en portefeuille.

Avant de se joindre à la Caisse en 2017, Mme Houle a travaillé pendant plus de 15 ans en services bancaires mondiaux et couvert plusieurs industries. Elle a passé la majeure partie de ces années à la Banque HSBC Canada, où elle a bâti le département et l’équipe de services bancaires aux entreprises, à Montréal. Elle y a mis en œuvre, structuré et négocié de nombreux financements à l’international impliquant autant de la dette bancaire, des notes obligataires, des émissions d’actions publiques que du financement de projets, en plus de participer à l’ensemble des services bancaires aux sociétés. 

Mme Houle a obtenu un baccalauréat en sciences économiques avec mention de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en comptabilité et finance internationale de la London School of Economics. Elle est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CGA) et détient le titre de CFA.

Associé
Norton Rose Fulbright

Associé
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Aniko Pelland est associé au sein du groupe droit des sociétés de Stikeman Elliott LLP. Sa pratique est axée sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, la gouvernance d’entreprises et la conformité à la législation en valeurs mobilières.

Vice-présidente et leader secteur Transport et mobilité urbaine, Communication d’entreprise 
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Grâce à une connaissance approfondie des enjeux d’affaires publiques et une vaste expérience des médias, Edith Rochette aide à communiquer avec les décideurs, le public et les parties prenantes. Son expertise pointue dans la gestion des enjeux liés à la mise en œuvre de nouveaux projets, notamment dans le secteur des transports, permet la mise en place de stratégies efficaces de concertation et de ralliement favorisant l’acceptabilité. Forte de son expérience et sa connaissance des différentes parties prenantes, elle permet aux entreprises d’accroître leur notoriété et de les accompagner dans la gestion de leur réputation par la mise en place de plans de prévention et de gestion de crise.

Journaliste de formation, Edith a travaillé pour diverses publications et a poursuivi sa carrière au sein de cabinets politiques. Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en communication, elle agit maintenant à titre de consultante, spécialisée dans les affaires publiques et dans la gestion des enjeux dans le secteur des transports. Edith siège au conseil d'administration du Club de trafic de Montréal et du Cercle canadien, où elle siège aux comités des conférences et des communications. Elle est également membre du comité de transport de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Associée
Fasken

Associé directeur du Grand Montréal
PwC Canada

Nochane Rousseau est l’associé directeur du Grand Montréal de PwC Canada et, à ce titre, est membre de l’équipe de direction canadienne élargie. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines suivants : comptabilité, contrôles internes, information financière, fusions et acquisitions, fiscalité et finance.

Nochane est un leader axé sur le marché qui a su développer et entretenir de solides relations auprès des intervenants de l’industrie et des influenceurs du marché québécois. Auparavant, il faisait partie de l’équipe de direction du Québec, à titre de leader du groupe Énergie, Services publics, Mines, Métaux et Produits industriels (ESPMI) pour le Québec. Il a également été le leader du secteur minier de PwC pour le Québec et membre des équipes de direction canadiennes du groupe ESPMI et du secteur minier.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité (avec distinction) de l’Université Laval. Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CA) en 1999.

Nochane est membre de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) et de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Il est également membre du comité Mines de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Nochane est l’un des fondateurs de Mine d’avenir et de PDG Mine d’avenir, des initiatives visant à stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur minier au Québec. Finalement, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ressources Québec et SIDEX, il organise des dîners mensuels à Montréal, au cours desquels les minières peuvent présenter leurs projets aux intervenants du secteur.

Associé
Miller Thomson s.e.n.c.r.l.

Hubert Sibre est un associé spécialisé en droit des sociétés du bureau de Montréal de Miller Thomson. II exerce le droit dans les domaines du litige commercial, des sûretés et de la restructuration. Il a notamment piloté plusieurs transactions et projets majeurs dans les domaines de l’immobilier et des infrastructures. Sa clientèle est composée de tous les types d’entreprises appelées à gérer des situations à haut risque. En raison de sa solide connaissance du milieu des affaires, les entrepreneurs et les membres de la direction comptent sur lui pour traiter des questions commerciales et stratégiques importantes.

En 2015, le registre Legal 500 l’a classé parmi les meilleurs avocats en litige au Canada et il est apparu au classement Best Lawyers à la fois dans la catégorie de l’insolvabilité et celle du litige commercial. De plus, il a été nommé en 2009 parmi les « 40 under 40 » par Lexpert Rising Stars et depuis parmi les meilleurs plaideurs canadiens à surveiller. Le Global Restructuring and Insolvency Review l’a également identifié parmi l’élite de demain.

Me Sibre a commencé sa carrière en droit auprès de la Banque Nationale du Canada et du GMAC. Il a rédigé et corédigé plusieurs ouvrages portant sur la restructuration, l’insolvabilité, le crédit et la procédure civile. Il est notamment cosignataire d’une publication portant sur la procédure civile et l’application des droits des sûretés au Québec. Me Sibre est fréquemment appelé à plaider devant de nombreux tribunaux et instances, notamment a plus d’une reprise devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi fait partie du jury du Bureau du surintendant des faillites en ce qui concerne les licences de syndic.

Me Sibre agit fréquemment comme conférencier auprès d’institutions académiques et juridiques. II a enseigné le droit des sûretés à l’École du Barreau, où il était responsable du curriculum en matière de faillite. Me Sibre est aussi fréquemment invité à présenter des conférences portant sur l’insolvabilité et le crédit par de nombreux organismes canadiens et américains.

Directeur général et Co-chef Technologie, Media, Telecommunication Durabilité & Santé
Financière Banque Nationale Inc.

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