Rendez-vous avec nos PDG

Rediffusion - 13 octobre 2022

Lieu Fairmont Le Reine Elizabeth900, boulevard René-Lévesque OuestMontréal
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : Vend. 7 oct. 16h

Panel sur l'aérospatiale

Suzanne Benoît (Aéro Montréal), Hélène V. Gagnon (CAE), Gilles Labbé (Héroux-Devtek), Ève Laurier (Bombardier)

Panel sur l'aérospatiale

Voir la bio

Suzanne Benoît, MBA, IAS.A. / ICD.D.

Présidente-directrice générale
Aéro Montréal

Voir la bio

Hélène V. Gagnon

Cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes
CAE

Voir la bio

Gilles Labbé

Président exécutif du conseil d’administration
Héroux-Devtek

Voir la bio

Ève Laurier

Vice-présidente, Communications, marketing et affaires publiques
Bombardier

Panel sur l'aérospatiale

Premier exportateur manufacturier du Québec, le secteur aérospatial concentre plus 35 000 emplois sur le sol québécois. Dans une ère de changement, l’industrie doit se réinventer pour  préserver ses acquis et croître dans une société qui encourage la croissance durable.

Innover, réduire son empreinte environnementale tout en préservant l’attraction et la rétention des talents dans une ère post-pandémique : les défis sont nombreux pour les entreprises québécoises du secteur aérospatial.

Animés par Mme Suzanne M. Benoît, les panélistes aborderont les leviers sur lesquels le secteur peut s’appuyer pour relever ces défis pour demeurer l’un des piliers économiques du Québec tout en contribuant durablement à l’avancement de notre société.
 

 

Commanditaire d'événement

 

Biographie


Suzanne Benoît

Suzanne M. Benoît a été nommée présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lors de sa création en août 2006. Aéro Montréal regroupe les premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois et vise à optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie à l’échelle mondiale.
Avant d’occuper ce poste, elle a agi à titre de présidente-directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL), et ce depuis sa fondation en 2002. De 1999 à 2002, elle a dirigé l’équipe de Prospection des investissements étrangers à la direction des Amériques à Investissement Québec. De 1991 à 1999, elle a occupé différents postes de direction au sein d’Hydro-Québec dans le domaine des Relations gouvernementales et institutionnelles et du Développement industriel et économique à la vice-présidence Grandes entreprises.
À partir de 1979, elle a oeuvré au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa et ailleurs au Canada à titre de directrice adjointe aux Affaires internationales au ministère Industrie Canada où elle était responsable de la coopération industrielle Canada-Japon et Canada-Corée du Sud. Elle a également été directrice adjointe au Marketing des produits de la défense au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international.
En 2015, le premier ministre du Canada a nommé Mme Benoit comme une des trois représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires (ABAC) de l’Organisation de coopération économique d’Asie-Pacifique (APEC) pour une période de trois ans, un des forums régionaux les plus importants au monde.
Mme Benoît est très active dans le milieu du développement économique tant sur la scène nationale qu’internationale. Elle siège également sur plusieurs conseils d’administration, nommément « Investir au Canada », Projet mobilisateur de l’avion écologique (SA2GE) où elle agit également comme présidente du comité d’Audit et Finances, École de technologie supérieure (ETS), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), Conseil Emploi Métropole, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), Association canadienne de l’aérospatiale (AIAC) et Montreal Country Club.
Mme Benoît a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et, elle a obtenu en 2016, le titre d’administrateur de société de l’Institut des administrateurs de société (IAS) offert par la Rotman School of Management et l’Université McGill.
L’engagement communautaire de Mme Benoît se traduit également par la présidence d’honneur et la participation au sein d’instances d’organismes d’oeuvres caritatives.

Biographie septembre 2022

 

Hélène V. Gagnon

Hélène V. Gagnon est cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes à CAE et elle est membre du comité de direction. Elle dirige la stratégie ESG, le développement durable, l’environnement ainsi que les impacts sociaux de CAE pour rendre le monde plus sécuritaire. Elle est responsable des communications mondiales de CAE avec les employés, les médias et les autres parties prenantes ainsi que des affaires publiques et des relations gouvernementales, y compris la R-D et les Relations avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle s’est jointe à CAE en 2015 à titre de vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d’entreprise.
Avant sa nomination à CAE, Mme Gagnon a travaillé 11 ans chez Bombardier, dont 8 ans en tant que vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système Atteindre l’excellence chez Bombardier Aéronautique, à l’époque, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde. De 2003 à 2007, elle était directrice principale, Affaires publiques, chez Bombardier Transport.
Elle a amorcé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (aujourd’hui Glencore) à titre de directrice des Affaires publiques de l’entreprise pour le Québec.
Mme Gagnon a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs, et des associations professionnelles, et a siégé à plus de 25 conseils d’administration.
Elle est membre indépendante du conseil d’administration d’Hydro-Québec depuis 2015 et préside le comité de gouvernance et responsabilité sociale. Elle est vice-présidente du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) et membre du conseil depuis 2014. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Canadian American Business Council et membre du conseil depuis 2017. Mme Gagnon a notamment été présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal (2015 à 2018) et du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (2012 et 2013); et elle siège toujours à ces deux conseils.
Elle a joué le rôle d’intervenante ou de panéliste dans des conférences partout dans le monde sur des sujets comme les facteurs ESG, la responsabilité sociale d’entreprise, l’environnement, les enjeux de politique publique, la gestion de crises, la gestion des enjeux et les médias sociaux. Elle a remporté plus de 70 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont le prestigieux prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes décerné par le Réseau des femmes exécutives en 2007 et le top 50 des meilleurs cadres au Canada selon le Globe and Mail Report on Business en 2022.
Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi les certifications professionnelles d’agréée en relations publiques (ARP) et de Fellow (FSCRP) de la Société canadienne des relations publiques ainsi que la désignation Global ESG Competent Boards.

Biographie septembre 2022

 

Gilles Labbé

Le parcours de Gilles Labbé chez Héroux-Devtek s'étend sur plus de 40 ans. Aujourd’hui président exécutif du conseil d'administration, il a débuté sa carrière chez Héroux à titre de directeur des finances en 1982 à l’âge de 26 ans. Trois ans plus tard, il a acquis Héroux Inc. avec son patron Sarto Richer et en est devenu le président et chef de la direction.   
Animé d'une vision singulière visant à faire de Héroux un chef de file nord-américain et doté d'une capacité exceptionnelle à concrétiser sa vision, il a en neuf mois suivant l'acquisition, fait passer le carnet de commandes de Héroux de 15 à 100 millions de dollars. Quelques mois plus tard, la Société était inscrite à la Bourse de Toronto.  
M. Labbé a été le premier à mettre en œuvre la stratégie de croissance par acquisition de Héroux, qui en 2000, a acquis Devtek Corporation, donnant lieu à la création d'Héroux-Devtek. Au fil des ans, la société a réalisé de nombreuses acquisitions qui lui ont permis de croître au-delà des frontières du Québec, notamment Eagle Tool & Machine en 2010, APPH en 2014 et, en 2018, Beaver Aerospace ainsi que CESA. 
C'est grâce au dynamisme de M. Labbé que Héroux Devtek se positionne aujourd'hui comme étant le troisième plus important fabricant de trains d’atterrissage au monde. Héroux-Devtek fournit aux marchés internationaux des systèmes et des composants de trains d'atterrissage, ainsi que des biens et des services après-vente à des clients et des programmes prestigieux comme le Boeing 777 et 777X. Sa conviction, sa détermination et sa passion pour l'industrie aérospatiale ont eu un impact significatif sur le développement de l'industrie au Canada et ont contribué à la rendre plus sécuritaire, plus efficace et plus avancée sur le plan technique. Il a également assuré des retombées permanentes sur le développement économique du Québec de même que sur des centaines d'employés dévoués.     
M. Labbé est membre de nombreux organismes de bienfaisance, dont la Fondation de l'Hôpital Pierre Boucher, la Fondation Marie-Vincent et la Fondation de l'Hôpital Charles Lemoyne. Au fil des ans, Gilles a continué à siéger sur divers conseils d'administration, notamment ceux de l'aéroport de Montréal, de l'AIAC, d'Aéro Montréal et de CGI. En reconnaissance de ses accomplissements, M. Labbé a été nommé « Entrepreneur de l'année au Québec » par Ernst & Young en 2001, a reçu le titre de FCA de l'Ordre des comptables agréés du Québec en 2019 et a été admis au Panthéon de l'air et de l'espace du Québec en 2022.  
M. Labbé est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Montréal et est comptable agréé de l'Université de Montréal, École des Hautes-Études-Commerciales (HEC).

Biographie septembre 2022

 

Ève Laurier

Ève Laurier a été nommée vice-présidente, Communications, Marketing et Affaires publiques de Bombardier en mai 2021. Professionnelle chevronnée et leader de très haut niveau, Mme Laurier a apporté chez Bombardier plus de 20 ans de connaissances et d’expérience en relations publiques, communications, marketing d’entreprise et image de marque. Son mandat est de diriger, à l’échelle mondiale, l’engagement de l’entreprise auprès des gouvernements et des communautés ainsi que le dialogue avec les employés et les clients, et de gérer l’évolution de la marque, à l’interne comme à l’externe. Elle s’est donné pour objectif de faire briller Bombardier au Québec et faire rayonner le Québec dans le monde entier grâce aux produits hors pair et aux activités internationales de l’entreprise.
Mme Laurier se démarque par sa passion pour la culture d’entreprise et son désir de vouloir placer l’authenticité au cœur de ses échanges. De plus, elle coparraine le forum de Bombardier Diversité et inclusion des femmes. Enfin, elle joue un rôle de catalyseur de très haut niveau pour la stratégie de Bombardier relative aux carburants d’aviation durables (SAF), et elle est un moteur indispensable des efforts de Bombardier dans le cadre de la décarbonisation de l’industrie ainsi qu’un des piliers de la stratégie relative aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’entreprise. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Aéro Montréal.
Avant de se joindre à Bombardier, Mme Laurier a occupé plusieurs postes de haute direction, y compris celui de directrice générale du bureau de Montréal de Edelman, où elle a joué un rôle déterminant en aidant des entreprises et des organisations à faire évoluer, promouvoir et protéger leurs marques et leur réputation. Elle a également été vice-présidente, Relations stratégiques chez Richter, un cabinet d’expertise comptable et de conseil financier. Ella a perfectionné ses connaissances considérables en communication et en marketing en assumant divers rôles et responsabilités au sein d'autres agences et entreprises réputées.
Les réalisations de Mme Laurier, sa participation à de nombreuses conférences et activités d’œuvres caritatives ainsi que sa présence au sein de conseils d'administration d’entreprise ont contribué à la faire reconnaître comme un modèle à suivre par les femmes des prochaines générations. En 2018, elle a fait partie d'un petit groupe de dirigeantes du monde entier choisies pour participer au programme International Women's Forum Fellows, un programme intensif de développement du leadership offert en partenariat par la Harvard Business School et l'INSEAD. En 2020, elle a reçu le Prix Coup de cœur de l’Association des femmes en finances du Québec, et elle a aussi été finaliste pour le Prix Leadership, Femmes d’exception du gala Les Mercuriades, un prestigieux concours du monde des affaires organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. 
En 2021, Mme Laurier a été coprésidente de la levée de fonds annuelle de Bombardier en faveur de Centraide.
Mme Laurier est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour dirigeants de McGill-HEC Montréal et d’un baccalauréat en commerce et marketing de l’Université Concordia. 
Elle travaille au siège social de Bombardier situé à Montréal, au Canada.

Biographie septembre 2022

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs