Avocate droit des affaires
Marie-France Gagnon a pratiqué pendant plus de 20 ans en droit des affaires chez McCarthy Tétrault, principalement en financement d’entreprises, de projets et d’actifs. Elle a représenté des banques, des institutions financières, des clients dans le secteur du capital d’investissement, d’autres prêteurs et des emprunteurs dans le cadre de la mise en place de divers types de financements transfrontaliers et de transactions notamment dans les secteurs de l’énergie, des pâtes et papiers, des infrastructures, de l’agroalimentaire, de la technologie et de l’aviation. Les clients peuvent compter sur Marie-France pour les conseiller sur les aspects stratégiques de leurs transactions en bénéficiant de sa vaste expérience, de son approche collaborative et de sa compréhension des enjeux commerciaux. Elle a également agi pendant quatre ans à titre de leader du groupe du droit des affaires de McCarthy Tétrault pour la région du Québec.
Elle siège au conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête dont la mission est de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec.
Marie-France a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal en 1992 et un diplôme en droit civil (B.C.L.) de l’Université McGill en 1995. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1996. (Voir profil Linkedin)
Associé
Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Pascal de Guise est associé au sein des groupes Marché des capitaux et Droit commercial de Blakes.
Cumulant plus de 20 ans d'expérience en fusions et acquisitions et en financement d’entreprises, Pascal conseille les clients du cabinet sur des questions touchant les marchés financiers, le capital de risque, le capital de croissance et le capital-investissement et il les épaule dans le cadre de placements privés, de la création de fonds, d’appels publics à l’épargne, d’opérations de fermeture, de plans d'arrangement, d’offres publiques d’achat, de fusions et acquisitions de sociétés fermées, de gouvernance et de conformité.
Pascal est membre du comité des modèles de documents d’opérations de capitaux privés et des modèles de création de fonds de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA) et siège au conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal. (Voir profil Linkedin)
Cheffe, Canada
Ivanhoé Cambridge
Annie Houle s’est jointe à l’équipe d’Ivanhoé Cambridge en avril 2022 en qualité de Cheffe du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise l’ensemble des investissements sur ce territoire, en plus d’être chargée d’améliorer la chaîne de création de valeur reliée aux propriétés et d’élever l’approche de la gestion des actifs au Canada.
Auparavant, Mme Houle était première directrice à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) au sein de l’équipe des placements privés au Québec. À ce titre, elle était impliquée dans tous les aspects du processus d’investissement et de la gestion post - investissement. Elle siégeait également au conseil d’administration de diverses sociétés en portefeuille.
Avant de travailler à la CDPQ, Mme Houle a oeuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine des services bancaires aux entreprises et des marchés des capitaux où elle a accompagné plusieurs grandes sociétés québécoises, de diverses industries, d ans leurs projets d’expansion, autant localement qu’à l’international. Elle a occupé divers postes à la Banque HSBC Canada, où elle a notamment bâti l’équipe des services bancaires aux
grandes entreprises à Montréal.
Mme Houle a obtenu un baccalauréat en sciences économiques avec mention de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en comptabilité et finance internationale de la London School of Economics. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CGA) et détient le titre de CFA. Elle siège aussi
au conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal. (Voir profil Linkedin)
Premier vice-président et Chef de la direction stratégique
CN
Patrick Lortie est Associé chez Oliver Wyman ou il dirige les activités du secteur ferroviaire d’Oliver Wyman à l’échelle mondiale.
Basé à Montréal, Patrick est également responsable régional pour le Canada et est membre de l’équipe de direction des Amériques pour le groupe.
Au cours des deux dernières décennies, Patrick a apporté son support aux conseils d’administration et aux équipes de direction dans l’ensemble du secteur des transports et de logistique. Il a notamment dirigé des missions auprès de grandes compagnies aériennes, de chemins de fer, de sociétés logistiques, et d’équipements. Il possède une large expérience dans le développement et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance, de transformations organisationnelles à grande échelle ainsi que dans l’amélioration de processus et de chaines d’approvisionnement.
Patrick siège au conseil d'administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du comité consultatif du Northwestern University Transportation Center, une institution de premier plan en matière d'éducation et de recherche interdisciplinaire au service du secteur des transports.
Avant de joindre Oliver Wyman, Patrick a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un des principaux opérateurs de trains de voyageurs au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un M.B.A. en finance, marketing et comportement organisationnel de la Kellogg School of Management. Il parle couramment le français et l'anglais. (Voir profil Linkedin)
Vice-président et Associé directeur, Québec et Est du Canada
PwC Canada
Nochane Rousseau est l’associé directeur de la région du Québec de PwC Canada et, à ce titre, est membre de l’équipe de direction canadienne élargie. Il compte 25 ans d’expérience dans les domaines suivants : comptabilité, contrôles internes, information financière, fusions et acquisitions, fiscalité et finance.
Nochane est un leader axé sur le marché qui a su développer et entretenir de solides relations auprès des intervenants de l’industrie et des influenceurs du marché québécois. Auparavant, il faisait partie de l’équipe de direction du Québec, à titre de leader du groupe Énergie, Services publics, Mines, Métaux et Produits industriels (ESPMI) pour le Québec. Il a également été le leader du secteur minier de PwC pour le Québec et membre des équipes de direction canadiennes du groupe ESPMI et du secteur minier.
Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité (avec distinction) de l’Université Laval.
Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 1999 et reçoit le prestigieux titre de CPA Fellow (FCPA) en mars 2020.
Associée, Stratégie et Transactions
EY
Fany Boucher est associée au sein des Services transactionnels d’EY à Montréal et où elle y est également leader d’industrie pour le secteur des firmes d’investissements privés et de capital de risque. Elle fait partie du groupe transactionnel qui se spécialise dans les revues diligentes pour acheteurs et vendeurs.
Fany a participé dans des revues diligentes allant de prises de participations minoritaires à des transactions de plusieurs milliards de dollars impliquant plusieurs pays. Fany œuvre en fusions et acquisition depuis 2003. L’expérience de Fany inclut autant des transactions en technologies et que dans les industries traditionnelles.
Avant de rejoindre à nouveau l’équipe d’EY, Fany a travaillé en services transactionnels pour une autre firme comptable d’envergure pendant plus de six ans à Montréal en plus d’un séjour en revue diligente pour le Fonds de Solidarité FTQ. Fany était directrice en transactions chez EY pendant près de quatre ans dans la Silicon Valley et à Paris. Fany a travaillé sur des projets d’acquisitions, de désinvestissements et de modélisation financière lors de ses années dans le département de finance corporative de CGI. Elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen.
Fany est diplômée de l’université McGill (baccalauréat en administration des affaires, avec distinction, et diplôme d’études supérieures en comptabilité publique, prix Douglas Mellor). Elle a obtenu le titre de CA en 2003. Elle est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (EEE).
Fany est membre des conseils d’administration de Réseau Capital et du Cercle Canadien. Elle est mentor auprès d’étudiants au MBA de McGill et est fondatrice/trésorière d’un événement de course à pied. (Voir profil Linkedin)
Chef de la clientèle
Deloitte
En tant chef de la clientèle, M. Perron est chargé du plan stratégique lié aux clients et aux secteurs pour le Canada et le Chili. Dans ce rôle, il dirige la stratégie de mise en marché et les programmes connexes. Marc fait également partie de la haute direction, responsable de la gestion quotidienne du Cabinet et dévouée à concrétiser la vision de Deloitte. Il préside le comité de gestion Clients et secteurs du Cabinet canadien, qui englobe les secteurs, les clients importants et prioritaires, la voix du client, le leadership éclairé et la position sur le marché, les relations et les plateformes clés liées au marché. De concert avec un groupe d’associés principaux axés sur le marché, M. Perron a pour mandat d’accroître la position dominante et impressionnante de Deloitte sur le marché.
Préalablement, Marc Perron a agi à titre d’associé directeur pour la région du du Québec. Au cours de son mandat de 4 ans, Deloitte à consolider sa position en tant que véritable leader du marché au Québec en élaborant de nouveaux services et des solutions novatrices pour mieux servir nos clients, tout en offrant de nouvelles expériences et de nouvelles façons de susciter l’engagement de nos gens.
Il a aussi auparavant occupé le poste de chef de cabinet au Bureau de l’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada. Il assumait un vaste éventail de responsabilités pour aider l’associé directeur général et chef de la direction et l’équipe de direction à diriger le Cabinet.
Il a également été président du conseil d’administration de la Fondation Deloitte. Dans tout ce qu’il fait, il est reconnu pour sa détermination, son souci du détail et son leadership, qui permettent à ses équipes de produire des résultats exceptionnels.
M. Perron compte 25 ans d’expérience en audit et en consultation auprès d’une clientèle diversifiée dans le secteur manufacturier et celui des technologies, médias et télécommunications. Il possède une vaste expérience des opérations structurelles d’envergure et des dépôts de documents publics (PAPE, prospectus, OPA, et circulaires d’information dans le contexte de fusions, d’acquisitions et de restructurations).
Engagement communautaire actuel :
Gouverneur de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke
Directeur général, Financement des sociétés
Banque Nationale Marchés Financiers
Associée
Miller Thomson s.e.n.c.r.l.
Directeur général - Services aux grandes entreprises
Banque Scotia
Philippe est directeur général au sein de l’équipe des Services aux grandes entreprises de la Banque Scotia. Il gère la relation client et conseille plusieurs grandes entreprises dans divers secteurs d’activités, et est également responsable des services offerts aux fonds d’investissements privés et caisses de retraite basées au Québec. Détenant une expérience de plus de 15 ans sur les marchés des capitaux, Philippe a complété avec succès plusieurs mandats de financement par emprunt. Avant de se joindre à la Banque Scotia en 2022, il a travaillé au sein des banques MUFG et CIBC.
Philippe est trésorier au sein du conseil d’administration de la Fondation des Logis Rose-Virginie, et est s’implique également auprès de la Fondation St-Clément de Ville Mont-Royal.
Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal ainsi que d’un MBA de l’École de gestion John Molson de l’université Concordia.
Voir profil Linkedin
Directeur Général, Service aux grandes entreprises
Valeurs Mobilières TD
Frédéric Brunet est Directeur Général, Services aux grandes entreprises, Valeurs mobilières TD, pour le Groupe Financier Banque TD. À ce titre, il est responsable du développement du portefeuille et de la structuration du crédit pour les grandes entreprises dans le marché québécois.
M. Brunet détient un baccalauréat en administration des affaires (finance) de HEC Montréal et une maîtrise en gestion (M.Sc.) en finance de l'Université de Sherbrooke. M. Brunet cumule plus de 15 années d'expérience au sein des services bancaires d'entreprises/finances. M. Brunet a géré une grande variété de comptes clients et a aidé de grandes sociétés du Québec à élaborer des structures de financement, entres autres, dans les secteurs de l'alimentation, l'aéronautique, de la vente au détail, TI, et du domaine manufacturier.
M. Brunet siège au conseil d'administration du Cercle Canadien de Montréal depuis 2022.
(Voir profil Linkedin)
Chef, Financement aux sociétés et Co-chef, Marché des capitaux
Desjardins Marché des capitaux
PVP contrôleur et fiscalité
BCE, Bell
Thierry Chaumont a été nommé premier vice-président, contrôleur et fiscalité de BCE et Bell Canada en avril 2014. Il dirige une équipe multidisciplinaire qui veille au respect de toutes les exigences réglementaires externes, à l’efficacité de l’environnement de contrôle (SOx), à la comptabilité quotidienne et à l’élaboration du plan stratégique sur trois ans, avec pour objectif final de soutenir les investissements de premier plan de Bell dans les réseaux large bande et l’innovation en matière de services, ainsi que la croissance durable du dividende pour les actionnaires de BCE.
M. Chaumont s’est joint à BCE en 2001 à titre de directeur adjoint, finances, après son départ de Price Waterhouse Coopers, où il a travaillé pendant cinq ans dans les équipes d’Audit et Fusions et acquisitions.
M. Chaumont est comptable professionnel membre agréé (FCPA, CA) du Canada et analyste financier agréé (CFA). M. Chaumont est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).
(Voir profil Linkedin)
Gestionnaire de portefeuille principal
RBC Gestion de patrimoine - Dominion valeurs mobilières
Jean-François Dion, CFA, est vice-président et gestionnaire de portefeuille au sein du Groupe Bruce Kent, le plus important groupe de gestion de portefeuille discrétionnaire chez RBC Dominion valeurs mobilières au Canada. À titre d’associé du Groupe, Jean-François est responsable de la stratégie de placement, de la recherche et de la négociation de titres. Avant de se joindre au Groupe Bruce Kent, Jean-François était chef de gestion des portefeuilles d’actions chez RBC Dominion valeurs mobilières, où il dirigeait une équipe d’analystes et de gestionnaires de portefeuille à Toronto. Son équipe était chargée de guider plus de 1700 conseillers en placement dans tout le Canada sur un vaste éventail de sujets afférents aux marchés boursiers canadien, américain et internationaux, en plus de gérer directement des portefeuilles d’actions. Il détient un baccalauréat en commerce, option finance, de l’Université Concordia à Montréal et est analyste financier agréé (CFA). (Voir profil Linkedin)
Associé directeur, bureau de Montréal
Borden Ladner Gervais
Associé directeur – Région du Québec
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L
Directrice générale et co-chef
BMO Marchés des capitaux – Québec
Annie est directrice générale et Co-chef BMO Marchés des capitaux, Québec et gère les activités du secteur de Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés pour BMO au Québec. Elle gère la relation client et conseille plusieurs grandes entreprises dans divers secteurs et est responsable des services offerts aux fonds d’investissements privés et les caisses de retraite basé au Québec. Au cours de son expérience chez BMO Marchés des capitaux, Annie a complété avec succès plusieurs mandats en service conseil, fusions et acquisitions ainsi que des mandats de financement par actions et par emprunt. Avant de se joindre à BMO Marchés des capitaux en 2004, elle a travaillé au sein du groupe d’audit et de certification de Deloitte.
Annie est membre du conseil d’administration du Cercle Canadien de Montréal. Elle siège également au conseil d'administration de la Fondation CHU Sainte-Justine qui a pour mission d’offrir aux enfants et aux mamans un des meilleurs niveaux de santé au monde.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec mention très honorable) de l’Université McGill. Elle a également étudié à l’Université Pontificia Comillas à Madrid. Annie détient le titre de comptable professionnelle agréée et le titre de CFA. (Voir profil Linkedin)
Directrice Générale du Québec
Accenture Technologie
Martine Lapointe est la directrice générale du bureau de Montréal et la responsable de la Transformation SAP pour les clients dans le domaine des utilités, minier, gazier et de l’énergie pour Accenture Canada. Martine possède plus de 23 ans d’expérience dans la livraison de projets en technologie et la gestion de comptes clients. Dotée d’un esprit centré sur la concrétisation d’avancements technologiques dans le milieu des affaires, Martine intègre l’innovation dans l’offre de nouvelles technologies de l’information auprès de ses clients à Accenture. (Voir profil Linkedin)
Président
Talsom
Olivier Laquinte est président de Talsom, une firme-conseil spécialisée en transformation numérique dont la mission est de créer un impact positif par l’humain, l’innovation et la technologie. Œuvrant comme consultant, dirigeant d’entreprise ainsi que gestionnaire de projets et de programmes, M. Laquinte cumule plus de 20 ans d’expérience en transformation numérique et détient un baccalauréat de HEC Montréal, et une maîtrise en gestion de projet d’ESG-UQAM. Il est aussi porte-parole et cofondateur du Regroupement des Firmes de Services Professionnelles Indépendantes dont l’objectif est de valoriser l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie du savoir.
En 2019, M. Laquinte a reçu le prix Carrière MGP au Concours élixir 2019 du PMI-Montréal, qui récompense l’excellence en gestion de projet au Québec. Le prix Carrière MGP vise à souligner la carrière professionnelle d’un diplômé ou d’une diplômée de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Il publie annuellement le rapport Radar technologique qui s’adresse aux dirigeants d’entreprises qui cherchent à cerner le potentiel lié à la transformation numérique et à l’utilisation de la technologie. Par sa participation à des événements et à des conférences, M. Laquinte, appuyés par son équipe, désire sensibiliser la communauté d’affaires à réaliser des transformations numériques qui seront au centre de l’humain, la technologie et l’environnement.
(Voir profil Linkedin)
Associée
Norton Rose Fulbright
Associé, droit des affaires
McCarthy Tétrault
Associé, groupe Droit des affaires
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Amelie Metivier est associée et membre du groupe Droit des affaires du bureau de Montréal. Sa pratique cumule 15 ans d’expérience principalement axée sur les valeurs mobilières, les marchés des capitaux et les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes.
Vice-présidente | Développement des affaires | Garanties collectives
Sun Life
À titre de vice-présidente, développement des affaires, Sophie Ouellet est responsable des activités de vente et de service pour l’ensemble du Canada. Elle collabore également avec nos clients et leurs conseillers afin que notre orientation stratégique soit en accord avec les besoins du marché canadien et que notre offre de service soit inégalée en matière d’innovation, de qualité et de valeur.
Depuis son arrivée à la Sun Life en 2011, Sophie a occupé plusieurs postes clés dans l’équipe du Développement des affaires des Garanties collectives, dont ceux de vice-présidente régionale, Québec et Est de l’Ontario, et de responsable du plan stratégique des Comptes nationaux. Avant de se joindre à la Sun Life, elle a exercé diverses fonctions en assurance collective chez Aon Hewitt.
Sophie est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Elle est également Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.
(Voir profil Linkedin)
Vice-présidente et leader secteur Transport et mobilité urbaine, Communication d’entreprise
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Grâce à une connaissance approfondie des enjeux d’affaires publiques et une vaste expérience des médias, Edith Rochette aide à communiquer avec les décideurs, le public et les parties prenantes. Son expertise pointue dans la gestion des enjeux liés à la mise en œuvre de nouveaux projets, notamment dans le secteur des transports, permet la mise en place de stratégies efficaces de concertation et de ralliement favorisant l’acceptabilité. Forte de son expérience et sa connaissance des différentes parties prenantes, elle permet aux entreprises d’accroître leur notoriété et de les accompagner dans la gestion de leur réputation par la mise en place de plans de prévention et de gestion de crise.
Journaliste de formation, Edith a travaillé pour diverses publications et a poursuivi sa carrière au sein de cabinets politiques. Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en communication, elle agit maintenant à titre de consultante, spécialisée dans les affaires publiques et dans la gestion des enjeux dans le secteur des transports. Edith siège au conseil d'administration du Club de trafic de Montréal et du Cercle canadien, où elle siège aux comités des conférences et des communications. Elle est également membre du comité de transport de la Fédération des chambres de commerce du Québec. (Voir profil Linkedin)
Associée | Co-chef, capitaux privés
Fasken Martineau DuMoulin LLP
Associé
Davies