Conseil d'administration

PRÉSIDENT

Marc Perron, FCPA, FCA

Chef de la clientèle
Deloitte

En tant chef de la clientèle, M. Perron est chargé du plan stratégique lié aux clients et aux secteurs pour le Canada et le Chili. Dans ce rôle, il dirige la stratégie de mise en marché et les programmes connexes. Marc fait également partie de la haute direction, responsable de la gestion quotidienne du Cabinet et dévouée à concrétiser la vision de Deloitte. Il préside le comité de gestion Clients et secteurs du Cabinet canadien, qui englobe les secteurs, les clients importants et prioritaires, la voix du client, le leadership éclairé et la position sur le marché, les relations et les plateformes clés liées au marché. De concert avec un groupe d’associés principaux axés sur le marché, M. Perron a pour mandat d’accroître la position dominante et impressionnante de Deloitte sur le marché.

Préalablement, Marc Perron a agi à titre d’associé directeur pour la région du du Québec. Au cours de son mandat de 4 ans, Deloitte à consolider sa position en tant que véritable leader du marché au Québec en élaborant de nouveaux services et des solutions novatrices pour mieux servir nos clients, tout en offrant de nouvelles expériences et de nouvelles façons de susciter l’engagement de nos gens.

Il a aussi auparavant occupé le poste de chef de cabinet au Bureau de l’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada. Il assumait un vaste éventail de responsabilités pour aider l’associé directeur général et chef de la direction et l’équipe de direction à diriger le Cabinet.

Il a également été président du conseil d’administration de la Fondation Deloitte. Dans tout ce qu’il fait, il est reconnu pour sa détermination, son souci du détail et son leadership, qui permettent à ses équipes de produire des résultats exceptionnels.

M. Perron compte 25 ans d’expérience en audit et en consultation auprès d’une clientèle diversifiée dans le secteur manufacturier et celui des technologies, médias et télécommunications. Il possède une vaste expérience des opérations structurelles d’envergure et des dépôts de documents publics (PAPE, prospectus, OPA, et circulaires d’information dans le contexte de fusions, d’acquisitions et de restructurations).

Engagement communautaire actuel :
Gouverneur de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke

PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE

Associée
McCarthy Tétrault

VICE-PRÉSIDENTS

Vice-président, Engagement sociétal et affaires publiques
Fondaction

Vice-président Engagement sociétal et affaires publiques de Fondaction depuis mars 2020, Daniel Charron possède une vaste expérience dans le domaine des relations publiques, de la finance et de l’industrie manufacturière. Joueur d’équipe et leader empathique, ce stratège dans l’âme a choisi Fondaction afin de positionner le Fonds comme chef de file de la finance durable en Amérique du Nord. Possédant un vaste réseau au sein de la communauté des affaires et des instances gouvernementales, Daniel a jugé que c’était le moment où jamais d’y porter des valeurs qui l’animent profondément. 

En début de carrière, il a été président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Cette année-là, il est recruté par Octane Stratégies, un cabinet d’affaires publiques qui se démarque par des pratiques innovantes dans des secteurs clés comme l’acceptabilité sociale, le transport et la mobilité urbaine. Il contribue durant 12 ans à bâtir la réputation de la firme, notamment à titre de président et associé directeur. Après en avoir piloté la vente et la transmission à National en 2018, il y demeure comme vice-président principal et directeur du groupe de la communication corporative pendant environ un an. Puis, il devient président-directeur général de Réseau Capital, l’association du secteur de l’investissement au Québec. Il profite de son court passage dans l’organisation pour réaliser un changement majeur dans la manière dont celle-ci intervient auprès de ses parties prenantes. 

Daniel détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maitrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondaction des artistes, de SWITH, l’alliance pour une économie verte, et est membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie.
 

Associé
Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Pascal de Guise est associé au sein des groupes Marché des capitaux et Droit commercial de Blakes.

Cumulant plus de 20 ans d'expérience en fusions et acquisitions et en financement d’entreprises, Pascal conseille les clients du cabinet sur des questions touchant les marchés financiers, le capital de risque, le capital de croissance et le capital-investissement et il les épaule dans le cadre de placements privés, de la création de fonds, d’appels publics à l’épargne, d’opérations de fermeture, de plans d'arrangement, d’offres publiques d’achat, de fusions et acquisitions de sociétés fermées, de gouvernance et de conformité.

Pascal est membre du comité des modèles de documents d’opérations de capitaux privés et des modèles de création de fonds de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA) et siège au conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal.

Associé directeur du Grand Montréal
PwC Canada

Nochane Rousseau est l’associé directeur du Grand Montréal de PwC Canada et, à ce titre, est membre de l’équipe de direction canadienne élargie. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines suivants : comptabilité, contrôles internes, information financière, fusions et acquisitions, fiscalité et finance.

Nochane est un leader axé sur le marché qui a su développer et entretenir de solides relations auprès des intervenants de l’industrie et des influenceurs du marché québécois. Auparavant, il faisait partie de l’équipe de direction du Québec, à titre de leader du groupe Énergie, Services publics, Mines, Métaux et Produits industriels (ESPMI) pour le Québec. Il a également été le leader du secteur minier de PwC pour le Québec et membre des équipes de direction canadiennes du groupe ESPMI et du secteur minier.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité (avec distinction) de l’Université Laval. Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CA) en 1999.

Nochane est membre de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) et de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Il est également membre du comité Mines de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Nochane est l’un des fondateurs de Mine d’avenir et de PDG Mine d’avenir, des initiatives visant à stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur minier au Québec. Finalement, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ressources Québec et SIDEX, il organise des dîners mensuels à Montréal, au cours desquels les minières peuvent présenter leurs projets aux intervenants du secteur.

TRÉSORIÈRE

 

Vice-présidente et contrôleure déléguée et planification
BCE, Bell

PRÉSIDENT EX OFFICIO

Cheffe de l'exploitation chez Desjardins Capital

Marie-Hélène Nolet a été nommée Cheffe de l’exploitation chez Desjardins Capital en janvier 2021.  Elle a à son actif plus de 25 ans d’expérience en gestion, en investissement et en négociation au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Auparavant, Marie-Hélène a travaillé à la BDC de 2006 à 2020 où elle a occupé divers postes au sein des divisions de Capital de risque, Marketing et affaires publiques, et Services-conseils, dont le dernier à titre de Vice-présidente, Stratégie et support aux programmes, Services-conseils. Avant de joindre les rangs de BDC, elle a travaillé chez Coopers & Lybrand, chez GTI Capital, chez Cesky Mobile, un opérateur de réseau mobile en République tchèque, ainsi qu’au sein d’Hydro-Québec CapiTech.

Marie-Hélène siège présentement sur le conseil d’administration des Aéroports de Montréal.

Marie-Hélène détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est analyste financière agréée.

ADMINISTRATEURS

Associée, Services consultatifs transactionnels
EY

Fany Boucher est associée au sein des Services transactionnels d’EY à Montréal et où elle y est également leader d’industrie pour le secteur des firmes d’investissements privés et de capital de risque. Elle fait partie du groupe transactionnel qui se spécialise dans les revues diligentes pour acheteurs et vendeurs.
Fany a participé dans des revues diligentes allant de prises de participations minoritaires à des transactions de plusieurs milliards de dollars impliquant plusieurs pays. Fany œuvre en fusions et acquisition depuis 2003. L’expérience de Fany inclut autant des transactions en technologies et que dans les industries traditionnelles. 
Avant de rejoindre à nouveau l’équipe d’EY, Fany a travaillé en services transactionnels pour une autre firme comptable d’envergure pendant plus de six ans à Montréal en plus d’un séjour en revue diligente pour le Fonds de Solidarité FTQ. Fany était directrice en transactions chez EY pendant près de quatre ans dans la Silicon Valley et à Paris. Fany a travaillé sur des projets d’acquisitions, de désinvestissements et de modélisation financière lors de ses années dans le département de finance corporative de CGI. Elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen.
 Fany est diplômée de l’université McGill (baccalauréat en administration des affaires, avec distinction, et diplôme d’études supérieures en comptabilité publique, prix Douglas Mellor). Elle a obtenu le titre de CA en 2003. Elle est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (EEE). 
Fany est membre des conseils d’administration de Réseau Capital et du Cercle Canadien.  Elle est mentor auprès d’étudiants au MBA de McGill et est fondatrice/trésorière d’un événement de course à pied.

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
RBC Gestion de patrimoine - Dominion valeurs mobilières

Jean-François Dion, CFA, est vice-président et gestionnaire de portefeuille au sein du Groupe Bruce Kent, le plus important groupe de gestion de portefeuille discrétionnaire chez RBC Dominion valeurs mobilières au Canada. À titre d’associé du Groupe, Jean-François est responsable de la stratégie de placement, de la recherche et de la négociation de titres. Avant de se joindre au Groupe Bruce Kent, Jean-François était chef de gestion des portefeuilles d’actions chez RBC Dominion valeurs mobilières, où il dirigeait une équipe d’analystes et de gestionnaires de portefeuille à Toronto. Son équipe était chargée de guider plus de 1700 conseillers en placement dans tout le Canada sur un vaste éventail de sujets afférents aux marchés boursiers canadien, américain et internationaux, en plus de gérer directement des portefeuilles d’actions. Il détient un baccalauréat en commerce, option finance, de l’Université Concordia à Montréal et est analyste financier agréé (CFA).

Associée
Accenture Technologie

Annie est un Associé dans le groupe de Technologie chez Accenture. Elle a plus de 13 ans d’expérience en gestion de programmes complexes de transformation. Elle gère présentement la pratique SAP de l’Est du Canada pour Accenture. Annie se spécialise dans la gestion de projet et gère des équipes globales pour des clients qui œuvrent dans les domaines de manufacture, mines et vente au détail.

Annie est aussi très active dans la communauté. Elle siège sur des conseils d’administrion de différentes organisations à but non lucratif depuis les 6 dernières années. Elle est aussi la sponsor Canadienne du groupe d’employés pour les femmes d’Accenture.

Associée Audit , Responsable Marché
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Profil
Nathalie possède une grande expertise en normes comptables, en certification et en conseil financier auprès de moyennes et grandes entreprises nord-américaines et européennes. Elle a travaillé pendant quatre ans au service de la pratique professionnelle de KPMG à Paris et à Montréal.

Expérience professionnelle
Nathalie siège au conseil d’administration de KPMG Canada et au comité de direction de KPMG au Québec et elle est responsable du secteur de l'énergie au sein de la pratique Énergie et ressources naturelles du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit également en tant qu'associée responsable de l'audit et du contrôle de la qualité auprès de plusieurs sociétés privées et publiques, œuvrant principalement dans les secteurs de l'énergie, des mines, des infrastructures et du placement privé.

Activités communautaires
– Membre du conseil d’administration et des comités de finances et de recrutement du Cercle Canadien de Montréal;
– Gouverneur du Triathlon d'hiver de la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Diplômes, permis et accréditations
‒ B.A.A., Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal

Associations professionnelles
‒ Comptables professionnels agréés Canada (CPA)

Président et chef de la direction
Énergir

Monsieur Éric Lachance s’est joint à Énergir en janvier 2017, à titre de vice président, Finances, et a été nommé vice-président principal, Réglementation, TI, Logistique et chef des finances, le 1er juin 2018. De février 2000 à décembre 2016, il a occupé divers postes au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les trois dernières années à titre de Directeur régional - Europe au sein de sa filiale CDPQ Paris, où il dirigeait l’équipe qui assurait la gestion du suivi et de la valorisation du portefeuille européen d’investissements en infrastructures de la Caisse. Dans le cadre de ses fonctions, il a représenté la Caisse sur les conseils d’administration et de surveillance de plusieurs entreprises dont Fluxys Belgium, Colonial Pipeline, Keolis et l’aéroport d’Heathrow. 
Monsieur Lachance est titulaire d'un baccalauréat en commerce, finance et économie de l'Université McGill et est analyste financier agréé depuis 2000.

Associé, Leader du secteur des Transports & Services (Amériques) | Responsable régional, Canada
Oliver Wyman

Patrick Lortie est Associé chez Oliver Wyman ou il dirige les activités du secteur ferroviaire d’Oliver Wyman à l’échelle mondiale.

Basé à Montréal, Patrick est également responsable régional pour le Canada et est membre de l’équipe de direction des Amériques pour le groupe.

Au cours des deux dernières décennies, Patrick a apporté son support aux conseils d’administration et aux équipes de direction dans l’ensemble du secteur des transports et de logistique.  Il a notamment dirigé des missions auprès de grandes compagnies aériennes, de chemins de fer, de sociétés logistiques, et d’équipements.  Il possède une large expérience dans le développement et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance, de transformations organisationnelles à grande échelle ainsi que dans l’amélioration de processus et de chaines d’approvisionnement.

Patrick siège au conseil d'administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du comité consultatif du Northwestern University Transportation Center, une institution de premier plan en matière d'éducation et de recherche interdisciplinaire au service du secteur des transports.

Avant de joindre Oliver Wyman, Patrick a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un des principaux opérateurs de trains de voyageurs au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un M.B.A. en finance, marketing et comportement organisationnel de la Kellogg School of Management. Il parle couramment le français et l'anglais.

Directeur, Fusions et acquisitions
Financière Banque Nationale Inc.

À titre de directeur au sein de l'équipe des services d'investissement bancaires de la Banque Scotia, Adrian est responsable pour le développement d’affaires et la gestion de relations avec de nombreuses sociétés au Québec. Adrian s'est joint à la Banque Scotia en 2007 après avoir occupé des postes en finance et en ingénierie dans les secteurs du commerce de détail et de l'aérospatiale. Adrian est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce Ivey Business School de l'Université Western Ontario.

Associé
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Directeur général, Services aux grandes entreprises
Valeurs Mobilières TD

Mel Saklatvala est Directeur général, Services aux grandes entreprises, Valeurs mobilières TD, pour le Groupe Financier Banque TD.  À ce titre, il est responsable du développement du portefeuille et de la structuration du crédit pour les grandes entreprises dans le marché québécois.

M. Saklatvala détient un baccalauréat en commerce de l'Université McGill et une maitrise en administration des affaires de l'Université Queens.  M. Saklatvala cumule plus que 25 années d'expérience au sein des services bancaires d'entreprises.  Au cours de sa carrière, M. Saklatvala a géré une grande variété de comptes clients et a aidé de grandes sociétés du Québec à élaborer des structures de financement dans les secteurs des médias et télécommunications, de l'aéronautique, de la vente au détail, de l'alimentation et du domaine manufacturier et de l'énergie renouvelable.

M. Saklatvala siège au conseil d'administration du Cercle Canadien de Montréal depuis 2014.  

Directrice principale, Placements privés Québec, Grandes entreprises
Caisse de dépôt et de placement du Québec

Annie Houle est directrice principale au sein de l’équipe responsable des placements privés au Québec. À ce titre, elle est impliquée dans tous les aspects du processus d’investissement et de la gestion post-investissement. Elle mène des investissements dans de grandes entreprises québécoises à la fois en dette subordonnée et en capital-actions. Elle siège également aux conseils d’administration de sociétés en portefeuille.

Avant de se joindre à la Caisse en 2017, Mme Houle a travaillé pendant plus de 15 ans en services bancaires mondiaux et couvert plusieurs industries. Elle a passé la majeure partie de ces années à la Banque HSBC Canada, où elle a bâti le département et l’équipe de services bancaires aux entreprises, à Montréal. Elle y a mis en œuvre, structuré et négocié de nombreux financements à l’international impliquant autant de la dette bancaire, des notes obligataires, des émissions d’actions publiques que du financement de projets, en plus de participer à l’ensemble des services bancaires aux sociétés. 

Mme Houle a obtenu un baccalauréat en sciences économiques avec mention de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en comptabilité et finance internationale de la London School of Economics. Elle est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CGA) et détient le titre de CFA.

Associé
Norton Rose Fulbright

Associé, groupe Droit des affaires
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Amelie Metivier est associée et membre du groupe Droit des affaires du bureau de Montréal. Sa pratique cumule 15 ans d’expérience principalement axée sur les valeurs mobilières, les marchés des capitaux et les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes.

Vice-présidente et leader secteur Transport et mobilité urbaine, Communication d’entreprise 
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Grâce à une connaissance approfondie des enjeux d’affaires publiques et une vaste expérience des médias, Edith Rochette aide à communiquer avec les décideurs, le public et les parties prenantes. Son expertise pointue dans la gestion des enjeux liés à la mise en œuvre de nouveaux projets, notamment dans le secteur des transports, permet la mise en place de stratégies efficaces de concertation et de ralliement favorisant l’acceptabilité. Forte de son expérience et sa connaissance des différentes parties prenantes, elle permet aux entreprises d’accroître leur notoriété et de les accompagner dans la gestion de leur réputation par la mise en place de plans de prévention et de gestion de crise.

Journaliste de formation, Edith a travaillé pour diverses publications et a poursuivi sa carrière au sein de cabinets politiques. Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en communication, elle agit maintenant à titre de consultante, spécialisée dans les affaires publiques et dans la gestion des enjeux dans le secteur des transports. Edith siège au conseil d'administration du Club de trafic de Montréal et du Cercle canadien, où elle siège aux comités des conférences et des communications. Elle est également membre du comité de transport de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Associée
Fasken

Associé
Miller Thomson s.e.n.c.r.l.

Hubert Sibre est un associé spécialisé en droit des sociétés du bureau de Montréal de Miller Thomson. II exerce le droit dans les domaines du litige commercial, des sûretés et de la restructuration. Il a notamment piloté plusieurs transactions et projets majeurs dans les domaines de l’immobilier et des infrastructures. Sa clientèle est composée de tous les types d’entreprises appelées à gérer des situations à haut risque. En raison de sa solide connaissance du milieu des affaires, les entrepreneurs et les membres de la direction comptent sur lui pour traiter des questions commerciales et stratégiques importantes.

En 2015, le registre Legal 500 l’a classé parmi les meilleurs avocats en litige au Canada et il est apparu au classement Best Lawyers à la fois dans la catégorie de l’insolvabilité et celle du litige commercial. De plus, il a été nommé en 2009 parmi les « 40 under 40 » par Lexpert Rising Stars et depuis parmi les meilleurs plaideurs canadiens à surveiller. Le Global Restructuring and Insolvency Review l’a également identifié parmi l’élite de demain.

Me Sibre a commencé sa carrière en droit auprès de la Banque Nationale du Canada et du GMAC. Il a rédigé et corédigé plusieurs ouvrages portant sur la restructuration, l’insolvabilité, le crédit et la procédure civile. Il est notamment cosignataire d’une publication portant sur la procédure civile et l’application des droits des sûretés au Québec. Me Sibre est fréquemment appelé à plaider devant de nombreux tribunaux et instances, notamment a plus d’une reprise devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi fait partie du jury du Bureau du surintendant des faillites en ce qui concerne les licences de syndic.

Me Sibre agit fréquemment comme conférencier auprès d’institutions académiques et juridiques. II a enseigné le droit des sûretés à l’École du Barreau, où il était responsable du curriculum en matière de faillite. Me Sibre est aussi fréquemment invité à présenter des conférences portant sur l’insolvabilité et le crédit par de nombreux organismes canadiens et américains.

Directeur général et Co-chef, Financement corporatif TMT, Financière Banque Nationale
Financière Banque Nationale Inc.

Directrice générale, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés
BMO Marchés des capitaux

Martine Lapointe est la directrice générale du bureau de Montréal et la responsable de la Transformation SAP pour les clients dans le domaine des utilités, minier, gazier et de l’énergie pour Accenture Canada. Martine possède plus de 23 ans d’expérience dans la livraison de projets en technologie et la gestion de comptes clients. Dotée d’un esprit centré sur la concrétisation d’avancements technologiques dans le milieu des affaires, Martine intègre l’innovation dans l’offre de nouvelles technologies de l’information auprès de ses clients à Accenture.

Associé directeur, bureau de Montréal
Borden Ladner Gervais

À venir

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média