Lundi 19 octobre 2026

Lieu Le Centre Sheraton Montreal1201, boulevard René-Lévesque OuestMontréal

Panel sur la réconciliation économique en action

Ghislain Picard, Professeur associé, HEC Montréal
Jean-François Verret, Chef de la direction, Mine Raglan
Animatrice : Anne-Marie Ethier, Associée en audit et membre du conseil d’administration, Deloitte Canada et Chili / Membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg

S'inscrire

La réconciliation économique en action

Ghislain Picard

Professeur associé, École des dirigeant.e.s des Premières Nations-HEC Montréal
Ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Innu de Pessamit

Voir la bio

 

 

 

Jean-François Verret

Chef de la direction
Mine Raglan

Voir la bio

 

 

Anne-Marie Ethier, FCPA (Animatrice)

Associée en audit et membre du conseil d’administration, Deloitte Canada et Chili
Membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg

Voir la bio

 

La réconciliation économique en action

Le panel se déroulera en français. 

 

 

Biographies

 

Ghislain Picard

Innu originaire de la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord, Ghislain Picard a été Chef de l’APNQL de 1992 à 2025, qui représente 10 Nations dans 43 communautés réparties sur un immense territoire. 
Avant sa carrière politique à l’APNQL, Ghislain Picard a occupé divers postes au sein de groupes représentant les communautés autochtones, notamment au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Dans les années 1980, il a été l'un des fondateurs de la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), vouée à la diffusion d’émissions en langue autochtone. 
Depuis 2021, il préside le conseil d’administration du Musée McCord Stewart et le comité consultatif de l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN). Il est aussi coauteur du livre, De Kebec à Québec – Cinq siècles d’échanges entre nous, en collaboration avec Denis Bouchard et Éric Cardinal. 
Parmi les distinctions obtenues durant sa carrière, mentionnons : 
•    Chevalier de l’Ordre national du Québec (2003); 
•    Chevalier de la Légion d’honneur de France (2005); 
•    Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal (2017); 
•    Doctorat honoris causa de l’UQAM (2021); 
•    Doctorat honoris causa de l’Université du Québec (2025). 

Jean-François Verret

En poste à Mine Raglan depuis 2010, Jean François Verret a été nommé chef de la direction en avril 2024. Diplômé en génie minier et géologique de Polytechnique Montréal, il est reconnu pour sa vision stratégique et sa capacité à concrétiser des projets porteurs à forte valeur ajoutée. Son leadership a notamment permis de réaliser des initiatives majeures en matière de développement minier, de transition énergétique et de partenariat avec les communautés Inuit, contribuant à positionner Mine Raglan comme un modèle de développement durable dans le Nord canadien.

Anne-Marie Ethier

Anne-Marie Ethier, FCPA est associée en audit chez Deloitte, membre du conseil d’administration de Deloitte Canada et Chili et membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Forte de plus de 30 ans d’expérience auprès d’organisations des secteurs public, municipal, privé et sans but lucratif, elle est reconnue pour son leadership en gouvernance, en audit et en gestion des risques. Engagée envers la réconciliation économique, elle contribue activement à faire progresser la participation économique des peuples autochtones et l’excellence en gouvernance.

 

Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.

 

Date limite d’inscription

Mercredi 14 octobre à 13h

 

Horaire

De 11h45 à 13h45

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs

Abonnez-vous
à notre infolettre

Ne manquez aucun rendez-vous. Recevez en primeur les invitations à nos conférences, les nouvelles du Cercle et les temps forts de notre programmation.

Je m’inscris