Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 27 mai 2024

Lieu Fairmont Le Reine Elizabeth900, boulevard René-Lévesque OuestMontréal
ContactDe 11h45 à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : mercredi 22 mai à 13h

Marc Dutil et Mélanie Paul

Marc Dutil, président et chef de la direction, Groupe Canam
Mélanie Paul, présidente et fondatrice de Mocassins & Talons Hauts et d’Akua Nature

Évènement avec Marc Dutil et Mélanie Paul

Voir la bio

Marc Dutil

Président et chef de la direction
Groupe Canam

Voir la bio

Mélanie Paul

Présidente et fondatrice de Mocassins & Talons Hauts et d’Akua Nature

Naviguer la réconciliation: un voyage de collaboration et de compréhension humaine.

Un récit captivant de réconciliation et de collaboration construit à travers les expériences inspirantes de Mélanie Paul, entrepreneure autochtone de Mashteuiatsh, et Marc Dutil, PDG de Groupe Canam. Découvrez comment ces leaders ont transcendé les barrières culturelles pour établir des relations solides basées sur une vision commune, le respect et l'empathie. Cette conférence vous emmènera au cœur d'un voyage humain, explorant les défis et les triomphes de la compréhension interculturelle, et vous inspirera à cultiver des liens authentiques dans vos propres communautés et milieux de travail.

 

 

 

Commanditaire d'événement

 

Biographie

 

Marc Dutil

Né à Saint-Georges en 1964, Marc Dutil a terminé ses études au Boston College en 1987 pour ensuite fonder une entreprise en technologie de l’information. En 1989, il se joint à Le Groupe Canam Manac inc. tout en poursuivant sa formation dans diverses universités canadiennes et américaines. En 2001, il est nommé vice-président exécutif et, en 2002, membre du conseil d’administration. Il est nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et président et chef de la direction de Groupe Canam inc. en 2012. M. Dutil a été président du conseil d’administration de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) de 2001 à 2003. Il est membre du Cercle des présidents du Québec et le président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2013, il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales. M. Dutil a accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement. Il est également l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger. Marc Dutil est marié à Catherine Larochelle depuis 1989 et père de cinq enfants.
Biographie 2023

Mélanie Paul

Mélanie Paul s’implique dans le domaine des affaires depuis plus de 22 ans. Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle fait officiellement le saut en entrepreneuriat en 2002 en se joignant à l’entreprise familiale Groupe ADL un holding d’affaires autochtone reconnu à l’international de par l’une de ses entreprises Granules LG, où elle a agi à titre de vice-présidente développement d’affaires et partenariats. En 2013, elle s’inscrit à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), elle sera la première entrepreneure autochtone y graduer en 2015.
Au fil des ans, elle a agi à titre de vice-présidente de la Société de Développement Économique Ilnu et de coprésidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Roberval.
Mme Paul a œuvré avec différentes instances pour augmenter les partenariats et l’inclusion des autochtones et les milieux régionaux. Elle a ainsi agi comme présidente de la table Premières Nations, a travaillé sur un comité consultatif en collaboration avec le conseil du Patronat et le regroupement des centres d’amitié autochtone.
Elle a entre autres reçu le prix d’entrepreneur de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec, a été reconnue comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs du développement durable de l’ONU, par Femmessor, a été reconnue parmi les 25 leaders d’impact du Québec par Evol et été la première femme autochtone à être nommée Colonel Honoraire de la Base des Forces canadienne de Bagotville.
Depuis mars 2023 elle collabore comme formatrice au HEC, dans le cadre du programme des dirigeants autochtones et depuis novembre 2023 en tant qu’entrepreneur entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Elle est appelée comme conférencière, facilitatrice et formatrice pour partager ses connaissances et son expérience en développement entrepreneurial autochtone, en création de partenariats entre autochtones et allochtones, ainsi qu’en inclusion de main-d’œuvre autochtone dans les entreprises québécoises.
Aujourd’hui par ses propres entreprises et collaborations, elle brode des liens entre nos nations. 
Biographie 2024

 

 

 

Partenaire principal
thumbnail
Commanditaires de saison
Partenaire média
thumbnail
Gouverneurs