Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 13 février 2023

Lieu Le Centre Sheraton Montreal1201, boulevard René-Lévesque OuestMontréal
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclu)Date limite d’inscription : mercredi 8 fév. 13h

Louis Morisset

Président-directeur général
Autorité des marchés financiers

S'inscrire

Louis Morisset

Voir la bio

Louis Morisset

Président-directeur général
Autorité des marchés financiers

Le secteur financier québécois vit de profondes transformations provoquées entre autres par les innovations technologiques et divers enjeux de société tels que les changements climatiques. Découvrez ou redécouvrez le rôle essentiel que joue l’Autorité des marchés financiers au cœur de cet écosystème, les risques qui pèsent dorénavant sur l’industrie et les actions menées pour assurer l’intégrité du secteur financier et veiller à son bon fonctionnement.

La conférence se déroulera en français.
 

Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.

 

Commanditaire d'événement

 

Biographie

 

Louis Morisset

Me Louis Morisset est président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers depuis juillet 2013. Il siège également comme membre non indépendant au conseil d’administration de l’organisation.
En tant que régulateur, l’Autorité agit pour l’intégrité du secteur financier et veille à son bon fonctionnement. Elle sert de manière impartiale les intérêts du grand public, des professionnels, des entreprises et des institutions. Ses activités visent notamment l’encadrement des secteurs de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôts ainsi que de la distribution de produits et services financiers. 
À titre de PDG, Me Morisset assure la direction et la gestion de l’Autorité et exerce les fonctions et pouvoirs relatifs à l'administration de l’ensemble des lois qui encadrent le secteur financier québécois. Il voit notamment à la mise en œuvre et au maintien d’un cadre réglementaire et normatif favorisant la protection des épargnants, consommateurs et investisseurs ainsi que la saine croissance du secteur financier. 
Sur la scène nationale, Me Morisset joue un rôle de premier plan au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, le conseil formé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada, dont il a été le président d’avril 2015 à juin 2022. Sur la scène internationale, il représente l’Autorité au conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs et contribue de façon significative aux travaux de cette organisation depuis de nombreuses années. 
De mai 2006 jusqu'à sa nomination comme PDG, il a exercé les fonctions de surintendant des marchés de valeurs au sein de l'Autorité. Auparavant, il était associé au cabinet Stikeman Elliott LLP, où il a pratiqué pendant près de dix ans le droit des sociétés et acquis une vaste expérience notamment du domaine des valeurs mobilières, du financement d'entreprises et des fusions et acquisitions publiques et privées.
Me Morisset est membre du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, de Finance Montréal et du Collège des administrateurs de sociétés. 
Me Louis Morisset détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Il est également administrateur de sociétés certifié (ASC).
Biographie 2022

 

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs