Lundi 29 janvier 2024
Luc Bourdeau (SAQ), Mathieu Charbonneau (CargoM), Andreea Crisan (Andy Transport), Patrick Lortie (CN)
|
Luc BourdeauVice-président chaine d'approvisionnement |
|
Mathieu Charbonneau, MBADirecteur général |
|
Andreea CrisanPrésidente - directrice générale |
|
Patrick LortiePremier vice-président et chef Stratégie |
La conférence se déroulera en français.
Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal ?
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.
Luc Bourdeau est ingénieur industriel de Polytechnique Montréal et détient un MBA du HEC Montréal. Il est un gestionnaire chevronné ayant plus de 30 années d’expérience dans la planification et la logistique de la chaîne d’approvisionnement, tant sur le plan national qu’international. Avant de se joindre à la SAQ en 2019, il a œuvré en consultation chez Deloitte et en industrie Groupe Dynamite et Saputo.
Depuis maintenant 4 ans, Luc est engagé, avec ses équipes et ses nombreux partenaires, à trouver des solutions pratiques et innovantes pour rendre plus efficace la chaîne d’approvisionnement de la société d’État, un des plus grands acheteurs de vins et de spiritueux dans le monde.
Passionné du monde de la logistique d’entreposage, de distribution et des transports depuis son arrivée sur le marché du travail, son expertise lui permet de gérer des projets complexes dont le plus important investissement de la SAQ dans ses infrastructures, soit celui du Centre Automatisé de Montréal.
Mathieu Charbonneau est détenteur d’un baccalauréat en Géographie urbaine et sociale de l’UQAM et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de gestion. Après avoir enseigné au Collège de Maisonneuve au sein du département de géographie, il se joint à l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) en 2004 comme directeur technique. Il devient en 2008 le directeur général du centre de formation de l’AQTR, TransForm.
En décembre 2012, M. Charbonneau est nommé directeur général de la grappe métropolitaine en logistique et transport de Montréal, CargoM. M. Charbonneau siège entre autres sur différents Conseils d’administrations, dont celui du Fonds climat du Grand Montréal et participe à de nombreux comités dont le groupe de travail stratégique multisectoriel du Palais des Congrès de Montréal. En 2022, M. Charbonneau a été choisi par le gouvernement de la Flandres pour représenter le Canada dans le programme international Flanders Inspires sur la logistique durable et innovante.
Patrick Lortie a été nommé premier vice-président et chef Stratégie du CN en février 2023. Dans le cadre de ses fonctions, il dirigera le développement et la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise, en mettant notamment l’accent sur les stratégies relatives au réseau et les relations interréseaux.
Patrick est un expert reconnu dans l’élaboration et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance et de transformations d’affaire dans le secteur des transports. Au cours des vingt dernières années, il a conseillé des conseils d’administration et des équipes de direction de l’industrie des transports à l’échelle mondiale. Avant de se joindre au CN, il dirigeait la division mondiale Transport et Services chez Oliver Wyman et supervisait les activités canadiennes de la firme. Patrick était également membre du conseil de leadership mondial de cette firme. Auparavant, il a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un important exploitant de trains de voyageurs au Royaume-Uni.
Il siège au conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du Business Advisory Committee du Northwestern University Transportation Center, un établissement d’enseignement et de recherche interdisciplinaire de premier plan au service de l’industrie des transports.
Patrick est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management, et un certificat en stratégies commerciales du développement durable du MIT Sloan School of Management.