Lundi 29 avril 2024
Annick Charbonneau (Accelia Capital), Wils Theagene (CDPQ), Jean Vincent (Société de Crédit Commercial Autochtone)
Modératrice : Martine St-Victor (Edelman Montréal)
|
Annick CharbonneauCo-fondatrice et associée directrice |
|
Wils TheageneDirecteur principal, Québec |
|
Jean VincentPrésident |
|
Martine St-Victor (modératrice)Directrice générale |
La conférence se déroulera en français.
Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal ?
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.
Entrepreneure en technologie, Annick Charbonneau a fondé et dirigé deux entreprises technologiques au cours de la dernière décennie. Fervente promotrice du rayonnement des femmes en entrepreneuriat, elle cofonde en 2021 le fonds de capital Accelia Capital, dont la mission est d’investir dans des entreprises innovantes, détenues ou dirigées par des femmes. Ce fonds de 60 M$ est l’un des plus importants à propulser l’entrepreneuriat féminin en Amérique du Nord.
Passionnée par l’investissement d’impact, Annick est régulièrement invitée à partager sa vision sur de prestigieuses tribunes, telles que McGill Dobson Centre for Entrepreneurship et John Molson School of Business. Elle siège également sur le conseil d’administration de Fiera Capital, une société de gestion de placements avec près de 165 millards de dollars en actifs sous gestion.
Diplômée en administration des affaires de l’Université Pepperdine en Californie, Annick est également détentrice d’un certificat en intelligence artificielle appliquée aux affaires de la MIT Sloan School of Management. Grande voyageuse, elle est une fervente skieuse, cycliste et coureuse.
À titre de directeur principal, Québec, à la CDPQ, Wils Théagène assure le financement et l’accompagnement de moyennes entreprises au Québec. Il supervise aussi les activités transactionnelles de la CDPQ pour le fonds d’investissement Équité 253, qui vise à accroître la diversité et l’inclusion dans les PME et les entreprises technologiques privées du Québec et du Canada.
M. Théagène possède plus de 25 années d’expérience en investissement
et en financement d’entreprise. Avant de se joindre à la CDPQ, il a été président-directeur général de Straccel, une firme d’investissement qu’il
a cofondée, spécialisée dans les domaines des fusions et acquisitions de moyennes entreprises, et des technologies propres. Auparavant, il a été gestionnaire au sein du département de stratégie et de fusions et acquisitions de Bombardier. Il a aussi occupé les postes de directeur, Investissement chez Hydro-Québec CapiTech, un fonds de capital de risque actif dans le secteur des technologies propres, et de responsable du développement des affaires dans le secteur industriel pour la société 3M.
M. Théagène détient une maîtrise en finance appliquée de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal et un DESS en gestion de l’Université McGill.
Il détient un certificat universitaire en gouvernance de sociétés offert par le Collège des administrateurs de sociétés affilié à l’université Laval.
Il siège sur le conseil d’administration de Venture for Canada, un organisme ayant pour mission de favoriser l’esprit entrepreneurial des jeunes canadien-ne-s. Il est aussi sur le comité de diversité et inclusion du Canadian Venture Capital & Private Equity Association (CVCA) et siège comme observateur sur le conseil d’administration de la société Unito inc.
Président du Conseil d’administration de Société de crédit commercial autochtone (« SOCCA »).
Président du conseil d’administration de Société d’épargne des Autochtones du Canada (« SÉDAC »).
Président et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA).
Membre des comités de retraite (employés – dirigeants) des régimes de rentes du Groupe Promutuel.
Membre fiduciaire du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations.
Commissaire de la Commission des champs de bataille nationaux.
Membre du conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent
Vice-Grand Chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.
Détenteur des titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA).
Martine St-Victor est stratège en communication et dirige Edelman Montréal. Amoureuse des médias, Martine contribue régulièrement à la Montreal Gazette, à La Presse, Radio-Canada et à la CBC.
Elle siège au conseil d'administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, au conseil d'administration de l'IRPP (Institut de recherche en politiques publiques), de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, de la Fondation KANPE et de Plus1. Elle est également membre du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal, en plus d'être présidente de son comité consultatif des communications.
Martine est membre fondatrice du Black Opportunity Fund et de l'IWF (International Women’s Forum), en plus d'être vice-présidente de son chapitre montréalais.
Biographies 2023