Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 30 janvier 2023

Lieu Fairmont Le Reine Elizabeth900, boulevard René-Lévesque Ouest
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclu)Date limite d’inscription : mercredi 25 janvier 13h

Panel sur les sciences de la vie

Roberto Bellini (BELLUS Santé), Clarissa Desjardins (Congruence Therapeutics), Gordon C. McCauley (adMare BioInnovations)
Modératrice : Geneviève Guertin (Fonds de solidarité FTQ)

Panel sur les sciences de la vie

Voir la bio

Roberto Bellini

Président et chef de la direction
BELLUS Santé

Voir la bio

Clarissa Desjardins, Ph.D.

Fondatrice
Congruence Therapeutics

Voir la bio

Geneviève Guertin (modératrice)

Vice-présidente placements privés et investissement d’impact
Fonds de solidarité FTQ

Voir la bio

Gordon C. McCauley, BA, MBA, ICD.D

Président et chef de la direction
adMare BioInnovations

L’écosystème renouvelé et résilient  des sciences de la vie
Animés par Mme Geneviève Guertin, les panélistes échangeront sur leurs expériences personnelles en tant que dirigeants d'entreprise, partageront leurs aspirations pour le futur de l'industrie et se risqueront à faire quelques prédictions sur l'évolution des marchés boursiers en 2023.

Veuillez noter que le français et l'anglais se succèderont durant le panel.

 

Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.

 

Commanditaire d'événement

 

Biographies

 

Roberto Bellini

Roberto Bellini assure les fonctions de président et chef de la direction de BELLUS Santé depuis le 1er janvier 2010.
BELLUS Santé (NASDAQ : BLU | TSX : BLU) est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de la toux chronique réfractaire et d’autres troubles liés à l’hypersensibilisation. Le produit candidat phare de la société, le BLU‑5937, est un antagoniste très sélectif des récepteurs P2X3 que la société développe actuellement pour le traitement de la toux chronique réfractaire. La société a lancé son programme CALM de phase 3, qui comporte deux essais pivots, l’essai CALM-1 et l’essai CALM-2.
BELLUS est en train d’évaluer les possibilités d’effectuer des études sur le BLU-5937 pour le traitement d’autres types de toux et d’autres troubles liés à l’hypersensibilisation dans lesquels l’hypersensibilité est un élément déterminant.
M. Bellini dirigeait auparavant les activités d’octroi de licences et de partenariats de BELLUS Santé Inc. Son expérience comprend également plusieurs rôles et responsabilités chez Picchio Pharma, coentreprise d’investissement dans le domaine des soins de santé détenue par le Bellini Family Trust et Power Corporation du Canada, et au sein des entreprises de son portefeuille.
M. Bellini est bachelier ès sciences en biochimie de l’Université McGill.

Biographie 2022

 

Clarissa Desjardins, Ph.D.

Dr. Clarissa Desjardins, Ph.D. est la fondatrice de Congruence Therapeutics, une société de biotechnologie travaillant à la découverte de médicaments en faisant appel à des moyens expérimentaux et computationnels pour concevoir de petites molécules innovatrices utiles dans le traitement des maladies rares. Celle-ci a préalablement fondé et dirigé, à titre de chef de la direction, la société Clementia Pharmaceuticals, une entreprise qui développait des thérapies applicables au traitement de maladies osseuses rares chez l’enfant et qui fut vendue à la société Ipsen au début de 2019 pour la somme de 1,3 G$ US. Le produit phare de Clementia, soit SohonosMC (palovarotène), a récemment été approuvé au Canada et est actuellement à l’étude par la FDA à titre de traitement de choix pour la fibrodysplasie ossifiante progressive, un trouble osseux rare débilitant et progressif. 

Avant son entreprise actuelle, elle a fondé trois sociétés de biotechnologie prospères.  En tant qu’étudiante, elle a fondé Advanced Bioconcept, une entreprise de réactifs de recherche et de diagnostiques vendue à NEN Life Sciences (Perkin Elmer) en 1998. Dre Desjardins a également co-fondée Caprion Pharmaceuticals, une société de biotechnologie axée sur la découverte de biomarqueurs protéomiques et le développement de médicaments, où elle a été vice-présidente exécutive du développement corporatif. Caprion, aujourd’hui CellCarta, est toujours à Montréal et emploie plusieurs centaines de personnes.  Avant de se rendre à Clementia, Clarissa était chef de la direction du Centre d’excellence en médecine personnalisée financé par le gouvernement fédéral et créé pour promouvoir la recherche et les politiques en médecine personnalisée.
Dre Desjardins a reçu le prix Bloom Burton 2018 pour sa contribution à l’industrie novatrice des soins de santé au Canada, le prix BRIO pour ses contributions exceptionnelles à l’industrie de la biotechnologie de l’Association québécoise de biotechnologie et a été nommée l’une des femmes les plus performantes en sciences de la vie en 2017 par FiercePharma. Dre Desjardins siège actuellement aux conseils d’administration de BELLUS Santé (BLU) et d’INSMED (INSM).  Dre Desjardins est titulaire d’un doctorat en neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill avec une mineure en histoire et philosophie de la science.
Biographie 2022

 

Geneviève Guertin

Dans son rôle actuel, madame Guertin met à profit ses nombreuses années d’expérience professionnelle (+ 20 ans) en sciences de la vie à la direction d’une équipe formée de sept professionnels et exclusivement dédiée au domaine des biotechnologies. Elle a passé huit ans dans cette même équipe à titre de directrice des investissements en sciences de la vie, période durant laquelle elle a piloté de nombreux dossiers d’investissements dans des sociétés privées et publiques ainsi que dans des fonds, et ce, tant en capital de risque qu’en capital de développement.
Avant de se joindre au Fonds de solidarité des travailleurs (F.T.Q.) en 2012, Geneviève Guertin a occupé le poste de directrice au suivi des investissements en Sciences de la vie à la Société générale de financement du Québec.
Madame Guertin est titulaire d'une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal et a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst). Elle siège également aux conseils d’administration de Montréal In Vivo, de Réseau Capital et de Génôme Québec.

Biographie 2022

Gordon C. McCauley, BA, MBA, ICD.D

Gordon McCauley est président et chef de la direction chez adMare BioInnovations depuis 2016. Avant d’occuper ce poste, il a siégé au conseil d’administration d’adMare pendant 4 ans.
Dirigeant, défenseur des intérêts du secteur et investisseur prospère, il joue un rôle de premier plan dans le secteur canadien des sciences de la vie depuis plus de deux décennies, en tant que leader dans plusieurs domaines.
À titre de dirigeant, il possède de solides antécédents en matière de soutien et de développement d’entreprises en démarrage et émergentes, privées et cotées en bourse, pour en faire des entreprises durables au sein du secteur des sciences de la vie.
Comme défenseur des intérêts du secteur, il a joué un rôle influent dans l’élaboration de politiques publiques et de programmes de réglementation du Canada pour faire progresser les connaissances, l’innovation et la croissance du secteur des sciences de la vie, tout en respectant ses responsabilités sociales.
En qualité d’investisseur, il s’est appuyé sur ses vastes connaissances, sa perspicacité et ses réseaux dans les milieux des affaires, universitaire et de la recherche afin de prodiguer des conseils aux fonds d’investissement du secteur des sciences de la vie en ce qui a trait à la façon d’investir et aux endroits où cibler les investissements.
Gordon est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McMaster, d’un MBA (avec distinction) de l’IMD, à Lausanne, en Suisse, et détient la certification ICD.D de l’Institute of Corporate Directors et de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto.

Biographie 2022

 

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs