Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 15 avril 2024

Lieu Fairmont Le Reine Elizabeth900, boulevard René-Lévesque OuestMontréal
ContactDe 11h45 à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : mercredi 10 avril à 13h

Jérôme Pécresse

Chef de la direction Aluminium
Rio Tinto

Évènement avec Jérôme Pécresse

Voir la bio

Jérôme Pécresse

Chef de la direction
Rio Tinto Aluminium

Rio Tinto au Canada : Croissance et décarbonation

Rencontre avec Jérôme Pécresse, chef de la direction mondiale de Rio Tinto Aluminium à Montréal depuis fin octobre 2023, qui explorera le rôle indispensable que joue Rio Tinto globalement dans la transition énergétique vers un avenir durable et la décarbonation de ses procédés de production. Le monde est à la recherche de solutions énergétiques plus propres et plus efficaces, et la demande de matériaux légers et durables tels que l'aluminium est devenue primordiale. Il se penchera sur les processus et technologies innovants utilisés pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise, et proposera quelques pistes de solution sur comment Rio Tinto peut poursuivre sa croissance, au Canada et dans le monde, tout en continuant à réduire ses émissions. Enfin, il abordera la façon dont notre industrie peut accompagner le Québec dans l’atteinte de ses ambitions en termes de développement industriel et énergétique. Fermement ancré dans nos communautés au Québec, Rio Tinto y est le plus important employeur industriel et souhaite continuer à y investir.

Le conférencier s’entretiendra avec Karina Lehoux, présidente fondatrice et animatrice professionnelle d'Eklosion - Animation professionnelle. 

 

Commanditaire d'événement

 

Biographie

 

Jérôme Pécresse

Jérôme a été nommé chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, basé à Montréal, en octobre 2023.

Jérôme est engagé dans la transition énergétique. Ses premiers mois chez Rio Tinto ont été consacrés à apprendre à connaître l'entreprise, en mettant l'accent sur la décarbonation des activités de l'entreprise dans le secteur de l'aluminium, tout en développant l'entreprise pour répondre aux nouveaux besoins en matériaux pour l'avenir. L'instauration d'une culture professionnelle solide axée sur la diversité et l'esprit d'entreprise et la création de partenariats solides avec les Premières nations et les peuples autochtones, les communautés et les gouvernements sont des éléments fondamentaux de son approche.

Avant de rejoindre RioTinto, Jérôme était, depuis 2015, président-directeur général de General Electric (GE) Renewable Energy, un leader mondial dans la production d'équipements éolien sur terre et en mer, l'hydroélectricité et le réseau électrique, où il a contribué à définir et à mettre en œuvre la stratégie de GE pour soutenir la décarbonation du secteur de l'énergie.

Il apporte une riche expérience mondiale, principalement dans les domaines de l'énergie, de l'exploitation minière, du développement commercial et de la stratégie, acquise dans ses fonctions précédentes chez GE, Alstom et Imerys, ce qui est idéal pour orienter les activités de Rio Tinto Aluminium vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Jérôme est de nationalité française, il a commencé sa carrière au Crédit Suisse First Boston et est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées.
Biographie 2024

 

 

 

Partenaire principal
thumbnail
Commanditaires de saison
Partenaire média
thumbnail
Gouverneurs