Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 20 mars 2023

Lieu À déterminer
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : mer. 15 mars 13h

Sophie D'Amours

Rectrice
Université Laval

S'inscrire

Sophie D'Amours

Voir la bio

Sophie D'Amours

Rectrice
Université Laval

La conférence se déroulera en français.
 

Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.

 

Biographie

Sophie D'Amours

La professeure Sophie D’Amours est la première femme rectrice de l’Université Laval, à Québec, et la 26e personne à occuper ce poste. Élue en 2017, elle a été réélue pour un second mandat en 2022.

Sophie D’Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et d’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal. Professeure au Département de génie mécanique à l’Université Laval depuis 1995, et vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval, de 2012 à 2015, elle possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant ici qu’à l’international. 

Sa carrière est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier. Elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en ingénierie du Canada (CRSNG) et a dirigé des initiatives nationales et internationales dans son domaine. Elle a été professeure invitée dans de nombreux pays.

Sophie D’Amours est particulièrement fière de la portée de la contribution de l’Université Laval pour répondre aux défis de société et améliorer le mieux-être des personnes. Elle s’est engagée à accroître cette contribution en soutenant l’innovation pédagogique et les partenariats en recherche, ainsi qu’à favoriser une présence plus sentie de l’Université Laval dans sa communauté et à l’international. 

Femme engagée, Sophie D’Amours valorise le travail d’équipe, l’efficience et la collaboration en réseau. Outre ses responsabilités à l’Université Laval, elle est présidente sortante du conseil d’administration d’Universités Canada, membre du conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international du Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation des échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis, le programme Fulbright Canada. Sophie D’Amours préside également le comité international d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) en France. 
Ayant à cœur le développement économique et social du Québec et de la Capitale-Nationale, Sophie D’Amours est présidente du Conseil de l’innovation du Québec et membre du conseil d’administration de Québec International. 
Sophie D’Amours a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle a reçu avec ses collègues le prestigieux prix Brockhouse du Canada et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lui a décerné le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière pour sa contribution au secteur forestier québécois. Elle est officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Mérite de la République française, membre de l’Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Agriculture and Forestry.
Biographie 2022

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs