Rendez-vous avec nos PDG

Monday March 20, 2023

Location To be determined
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : mer. 15 mars 13h

Sophie D'Amours

Rector
Université Laval

Book now

Sophie D'Amours

Biography

Sophie D'Amours

Rector
Université Laval

 

 

 

 

 

 

 

Please note that the presentation will be in French.

Is your organization a member of the Canadian Club of Montreal?
Contact the person responsible for corporate reservations within your organization to complete your registration.

 

Biography

Sophie D'Amours

Professor Sophie D'Amours is the first woman and the 26th person to hold the position of rector of Université Laval in Quebec City. Elected in 2017, she was re-elected for a second term in 2022.
Sophie D'Amours is a mechanical engineer. She holds a master's degree in business administration from Université Laval as well as a doctorate in engineering mathematics from École Polytechnique de Montréal. Having served as a professor in Université Laval's Department of Mechanical Engineering since 1995 and as the University's vice-rector of research and innovation from 2012 to 2015, she has a wide range of experience in higher education, research and university management, both home and abroad. 
Her career is marked by significant research contributions in business engineering and planning, particularly in the forestry sector. She has held a Canada Research Chair and an Industrial Research Chair from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) and has led national and international initiatives in her field. She has been a visiting professor in many countries.
Sophie D'Amours is particularly proud of Université Laval's impact in responding to societal challenges and improving population well-being. She is committed to furthering that contribution by supporting innovation in higher education, fostering research partnerships, and increasing Université Laval's presence in the community and on the world stage. 
Committed and driven, Sophie D'Amours places a premium on teamwork, efficiency, and network collaboration. In addition to her duties at Université Laval, she is the former president of the Board of Directors of Universities Canada, she sits on the board of the International Development Research Centre of Canada and also on the Board of Directors of the Foundation for Educational Exchange between Canada and the United States, the Fulbright Canada Program. Sophie D'Amours also chairs the international evaluation committee of the Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) in France. 
Sophie D'Amours is committed to the economic and social development of Quebec and the Capitale-Nationale region. She is president of the Conseil de l’Innovation du Québec and she sits on the board of directors of Québec International.   
Sophie D'Amours has received numerous awards and distinctions during her career. With colleagues, she received the prestigious Brockhouse Canada Prize. She was also awarded the Prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière by Ordre des ingénieurs forestiers du Québec for her contribution to Québec's forest industry. She is an Officer of the Order of Canada, an Officer of the National Order of Merit of the French Republic, a Fellow of the Canadian Academy of Engineering and was named an International Fellow of the Royal Swedish Academy of Agriculture and Forestry.
Biography 2022

 

 

 

Major partner
Season sponsors
Partenaire média
Governors

Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 20 mars 2023

Lieu À déterminer
ContactDe 12h à 13h45 (repas inclus)Date limite d’inscription : mer. 15 mars 13h

Sophie D'Amours

Rectrice
Université Laval

S'inscrire

Sophie D'Amours

Voir la bio

Sophie D'Amours

Rectrice
Université Laval

La conférence se déroulera en français.
 

Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.

 

Biographie

Sophie D'Amours

La professeure Sophie D’Amours est la première femme rectrice de l’Université Laval, à Québec, et la 26e personne à occuper ce poste. Élue en 2017, elle a été réélue pour un second mandat en 2022.

Sophie D’Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et d’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal. Professeure au Département de génie mécanique à l’Université Laval depuis 1995, et vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval, de 2012 à 2015, elle possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant ici qu’à l’international. 

Sa carrière est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier. Elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en ingénierie du Canada (CRSNG) et a dirigé des initiatives nationales et internationales dans son domaine. Elle a été professeure invitée dans de nombreux pays.

Sophie D’Amours est particulièrement fière de la portée de la contribution de l’Université Laval pour répondre aux défis de société et améliorer le mieux-être des personnes. Elle s’est engagée à accroître cette contribution en soutenant l’innovation pédagogique et les partenariats en recherche, ainsi qu’à favoriser une présence plus sentie de l’Université Laval dans sa communauté et à l’international. 

Femme engagée, Sophie D’Amours valorise le travail d’équipe, l’efficience et la collaboration en réseau. Outre ses responsabilités à l’Université Laval, elle est présidente sortante du conseil d’administration d’Universités Canada, membre du conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international du Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation des échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis, le programme Fulbright Canada. Sophie D’Amours préside également le comité international d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) en France. 
Ayant à cœur le développement économique et social du Québec et de la Capitale-Nationale, Sophie D’Amours est présidente du Conseil de l’innovation du Québec et membre du conseil d’administration de Québec International. 
Sophie D’Amours a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle a reçu avec ses collègues le prestigieux prix Brockhouse du Canada et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lui a décerné le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière pour sa contribution au secteur forestier québécois. Elle est officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Mérite de la République française, membre de l’Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Agriculture and Forestry.
Biographie 2022

 

 

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média
Gouverneurs